Accueil > Mots-clés > Misc > Théories de l’activité
Théories de l’activité
Articles
-
Théorie de l’Activité : applications au domaine des TICE
10 octobre 2010, par Aurélie Beauné
La bibliographie commentée qui suit a pour but d’éclairer l’histoire et les applications possibles au domaine des TICE des concepts issus de la Théorie de l’Activité.
Ce cadre théorique, en constante évolution depuis les années 60, est en effet particulièrement susceptible de nourrir les recherches de ce domaine puisqu’il envisage l’activité humaine comme des processus médiatisés par différents artefacts, partant du langage jusqu’aux ordinateurs.
-
Les enjeux de l’intégration de l’eTandem en didactique des langues-cultures étrangères : interactions entre apprenants et dynamique institutionnelle dans un dispositif universitaire sino-francophone
22 août 2017, par J. Wang-Szilas
Cette contribution présente une synthèse d’une thèse de doctorat inscrite dans les champs de la didactique du chinois langue-culture étrangère (CLCE), de la didactique du français langue-culture étrangère (FLCE), de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) et de l’analyse des interactions d’apprentissage.
-
Aux origines de la théorie de l’activité : le cas de Serguei Leonidovitch Rubinstein
14 mars 2012, par William Gabriel Perez
Dans le cadre d’une recherche visant à analyser, à scénariser et à simuler le travail des opérateurs de l’industrie aéronautique dans des activités d’assemblage et de rivetage, nous avons été amenés à revisiter les fondements de la théorie de l’activité. L’objectif du présent texte est précisément d’analyser les origines et les fondements de cette construction théorique à travers le travail de Serguei Leonidovitch Rubinstein (1889-1960). Nous allons discuter quelques-unes des contributions de ce chercheur dans (...)