Cet article présente la synthèse du mémoire de master 2 rédigé par G. André sous la direction de J.-F. Marchandise et P. Plantard, soutenu le 4 octobre 2012 à l’université de Rennes 2.
Accueil > Mots-clés > Misc > Adolescents
Adolescents
Articles
-
Adolescents et numérique : quelles sociabilités ?
16 janvier 2013, par Gwénaëlle André -
Le bac à sable, un espace pour jouer et apprendre des notions de programmation
31 mai 2013, par Voulgre, EmmanuelleUn « bac à sable » peut être un espace délimité avec du sable pour faire des expériences de vie tout en jouant, essentiellement lors de la petite enfance. La métaphore est souvent utilisée dans le domaine de l’informatique. Il serait un espace où l’on peut faire des tests en toute sécurité, apprendre les fonctionnalités d’un logiciel par tâtonnements. Il peut aussi être un type de jeu qui n’a pas un parcours prédéfini ni même une fin. Le jeu Minecraft semble faire partie de cette catégorie. Notre question principale est alors de savoir comment des adolescents apprennent des notions de programmation en jouant à ce jeu ?