Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.
La réussite scolaire des groupes d’immigrants et d’autochtones du Québec : modèles de collaboration entre la famille et l’école Depuis les années 1980, la collaboration famille-école est au cœur des préoccupations du système scolaire. Les recherches scientifiques ont démontré que les rapports des parents à (...)
Les propos de Stanislas Dehaene de l’École des Neurosciences de Paris Île-de-France rapportés dans cet article démontrent de quelle manière on peut tirer profit de ce que révèle les neurosciences pour bonifier les pratiques scolaires. S’il fallait ne retenir qu’une seule découverte majeure pour ces dix (...)
Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée grâce à la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #littératie, #préscolaire, #lecture, #éveil, #implication_des_parents. RIRE L’apprentissage de la lecture au préscolaire : (...)
Dans cet article sont rapportés les propos de plusieurs spécialistes et les conclusions de maintes études qui s’accordent sur l’importance de l’intérêt dans l’apprentissage. Le présent billet rassemble les recommandations faites aux parents et aux éducateurs pour les aider à promouvoir ce puissant moteur (...)
Selon la croyance populaire, certaines personnes sont douées d’une facilité en mathématiques alors que d’autres n’ont pas cette chance. Ces derniers envient souvent le talent inné des privilégiés. Faut-il donc perdre tout espoir de réussite sans cette fameuse « bosse des maths »? Absolument pas. Tel est (...)
C’est la veille de l’examen d’histoire et l’élève du secondaire commence tout juste son étude. Le surligneur à la main, il parcourt son manuel en l’annotant ici et là. Il prend soin de relire les passages qui semblent les plus importants et reste debout une bonne partie de la nuit. Il espère ainsi (...)
L’écoute et l’observation peuvent s’avérer des activités passives, mais peuvent aussi devenir des expériences riches, actives et intenses qui mènent à des apprentissages de haut niveau. La différence réside dans l’intention: la motivation et la conscience qui teintent l’expérience. Voici de quoi s’assurer (...)
Le potinage, les menaces, les rumeurs, la violence, la cruauté, les insultes sont de multiples manifestations d’une même réalité : l’intimidation. Ce comportement qui vise à blesser ou humilier une autre personne peut être d’ordre physique, verbale, social, électronique, racial, sexuel… L’intimidation a (...)
Une grande variabilité interindividuelle s’observe dans l’acquisition du langage chez les jeunes enfants. Cette diversité est normale, mais une étude menée par des Psychologues de l’Université de Stanford révèle que les enfants de 2 ans qui proviennent d’une famille au statut socio-économique précaire (...)
De nos jours, être un garçon peut être sérieusement handicapant à l’école. Leur comportement typiquement agité, leur énergie et imagination débordantes vont jusqu’à mener les enseignants à sous-estimer leurs capacités intellectuelles et académiques. C’est ce qui ressort d’une récente étude. Selon les propos (...)