Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Articles les plus récents

"Éléments pour un historique de l’informatique dans l’enseignement général français. Sur sept décennies", Jacques Baudé..

lundi 14 juin 2021
L'informatique dans l'enseignement général français des annèes 50 jusqu'au dèbut des années 2020.

"Covid-19 : comment Emmanuel Macron a tout raté", Sylvestre Huet.

lundi 14 juin 2021
La crise sanitaire a souligné la nécessaire mobilisation des scientifiques pour conseiller les pouvoirs publics et les citoyens quant aux actions à conduire. Mais l'échec de la plupart des gouvernements européens, dont la France d'Emmanuel Macron, à gérer "au mieux" la menace du Sars-Cov-2 a également (...)

"L’interopérabilité des systèmes d’information". Michel Volle.

lundi 14 juin 2021
Je me trouvais voici quelques mois dans le bureau d'un directeur général dont l'entreprise s'associe à divers partenaires pour élaborer ses produits. J'ai prononcé le mot " interopérabilité ". " Ah non, s'écria ce DG. L'interopérabilité, c'est beaucoup trop compliqué. " Surpris, j'ai sursauté et, (...)

"Les origines de l’informatique". Gilles Dowek.

lundi 14 juin 2021
Comprendre les origines de l'informatique demande de s'intéresser à quatre concepts fondamentaux : ceux d'algorithme, de machine, d'information et de langage. De leur combinaison naît cette science nouvelle qu'est l'informatique.

"Démystifier les concepts informatiques par l’expérimentation", Dimitri Racordon, Didier Buchs.

lundi 14 juin 2021
L'informatique s'étant aujourd'hui disséminée dans tous les domaines de la vie quotidienne, une compréhension générale de ses principes est devenue un outil indispensable. Malheureusement, force est constater que cet objectif est encore loin d'être atteint pour une majeure partie de la population, (...)

Éditorial : Des professeurs pour enseigner l’informatique. La dépendance par rapport aux GAFAM. La spécialité NSI.

lundi 14 juin 2021
Le nombre de candidats inscrits au Capes externe NSI (session 2021) est en baisse : 655 candidats inscrits contre 1 118 en 2020, malgré le doublement des postes, passés de 30 à 60. Rappelons qu'en 2020 12 lauréats du même Capes externe NSI sur 30 avaient démissionné. Ces constats sont à mettre en (...)

Le blog de l’EPI

lundi 14 septembre 2015
Actualité et ISN en direct.

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11