Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Articles les plus récents

Éditorial : À propos du projet de réforme de la formation des enseignantes et enseignants.

vendredi 14 juin 2024
Des attaques inquiétantes contre la Fonction publique : tout un chacun est à même de le constater, les services publics se dégradent de plus en plus et n'assurent pas ce que les citoyens sont légitimement en droit d'attendre. La santé, les transports et l'éducation sont en souffrance. Il y a (...)

"Retour d’expérience de formation des enseignants d’informatique : constats et enjeux didactiques", Sébastien Jolivet, Patrick Wang, Éva Dechaux.

vendredi 14 juin 2024
Sur la base d'un retour d'expérience de trois formateurs d'enseignants en informatique en Suisse romande, nous présentons diverses questions soulevées en formation, d'une part en lien avec des aspects curriculaires et d'autre part en lien avec des questions d'enseignement.

"Femmes et numérique inclusif par la pratique", Sara Bouchenak.

vendredi 14 juin 2024
Concrètement, quelles actions pour plus d'égalité entre les sexes dans le domaine du numérique ont démontré leur efficacité avec, parfois, des retombées étonnamment rapides ? Comment penser notre société de demain, un monde où le numérique nourrit tous les secteurs, un thème mis en avant par (...)

"IA et pensée critique en éducation : traduction et extraits de Walter", Traduit par Éducation, numérique et recherche.

vendredi 14 juin 2024
Cette étude examine l'impact transformateur de l'intelligence artificielle (IA) dans les contextes éducatifs, en mettant l'accent sur la nécessité d'une culture de l'IA, d'une maîtrise rapide de l'ingénierie des instructions (prompts) et d'une pensée critique renforcée.

"’Interdire les écrans’ ou ’éduquer au numérique’ : l’insoutenable alternative", Anne Cordier.

vendredi 14 juin 2024
Fin avril 2024, la " Commission Écrans ", a rendu au président de la République son rapport pour réguler les pratiques numériques des jeunes. Intitulé " Enfants et écrans : À la recherche du Temps perdu ", le texte suscite depuis de nombreuses réactions, particulièrement centrées sur la (...)

"Des outils d’IA génératives pour les sciences, vraiment ?", Jean-Marie Gilliot.

vendredi 14 juin 2024
Je propose ici un petit retour d'expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l'IA Générative pour les sciences. Le développement des IA générative a connu un succès grand public sans précédent. Ce développement impacte potentiellement tous les métiers.

"Une expérience d’enseignement de l’informatique il y a un demi-siècle au lycée de La Celle-Saint-Cloud", Jacques Baudé.

vendredi 14 juin 2024
Cet article repose sur les souvenirs d'une expérience vécue pendant la décennie 1970, ainsi que sur une étude de MM. Pitié et Scherer réalisée d'octobre 1971 à juin 1972 pour le compte du ministère de l'Éducation nationale, à la demande de M. Mercouroff, chargé de mission à l'informatique.Cet (...)

"Pour un enseignement de l’Informatique et des Technologies de l’Information et de la Communication au lycée", Groupe ITIC de l’ASTI le 28 novembre 2007.

mardi 14 mai 2024
L'informatique et les technologies de l'information et de la communication (ITIC), vaste domaine de la connaissance, sont présentes dans tous les secteurs de la société. Elles contribuent à faire évoluer tous les domaines d'activité et les autres disciplines dans leur "essence" (objets, (...)

"Règlement européen sur l’IA : un texte voté mais encore des ambiguïtés", Olivia Tambou.

mardi 14 mai 2024
L'UE a est en voie de réussir son pari : adopter la première réglementation d'envergure encadrant les usages de l'intelligence artificielle (ou AI Act). Le règlement sur l'intelligence artificielle (RIA) a fait l'objet d'un accord politique le 8 décembre 2023 en attendant le vote en mai par le (...)

"Une seconde révolution l’intelligence machine ?", Max Dauchet.

mardi 14 mai 2024
La révolution copernicienne nous a chassés du centre de l'univers. Nous sommes peut-être au seuil d'une seconde révolution du même acabit, qui nous chassera du coeur de l'intelligence. Et c'est une bonne nouvelle.

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales | Accessibilité

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.2.2