Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique
Sur le Web

RIRE

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.


Articles les plus récents

L’impact du jeu de simulation sur le développement social des enfants d’âge préscolaire

mercredi 28 février 2024
Les compétences sociales de l’enfant émergent vers l’âge préscolaire et continuent de se développer à mesure qu’il grandit. L'apparition de ces aptitudes concorde aussi avec son utilisation de plus en plus fréquente des jeux de rôle. L’article L’impact du jeu de simulation sur le (...)

Visite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur

lundi 26 février 2024 par Christophe Baco, Doctorant, Aspirant au FNRS, Université de Mons & Antoine Derobertmasure, Professeur (Ph.D.), Université de Mons & Marie Bocquillon, Première assistante (Ph.D.), Université de Mons & Marc Demeuse, Professeur ordinaire (Ph.D.), Université de Mons
Cet article vise à explorer les différentes dimensions de l’agir des acteurs impliqués dans la supervision des stages. L’article Visite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur est apparu en premier sur CTREQ - RIRE.

De l’éveil au numérique à la cybersécurité

mercredi 21 février 2024
La réussite éducative des personnes apprenantes d’aujourd’hui est hautement liée à leur capacité à accéder à des outils éducatifs, créatifs et de productivité, facilitée par l’utilisation du numérique. Aussi, dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel de comprendre les enjeux de (...)

Développer des compétences du 21e siècle en classes flexibles au primaire

mercredi 14 février 2024 par Josianne Caron, Professeure-chercheuse au département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski & Séverine Parent, Professeure-chercheuse au département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski & Catherine Deschênes, Étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université du Québec à Rimouski
Durant leur parcours scolaire, les élèves du primaire sont invités à développer des compétences disciplinaires et transversales. Les classes flexibles, par leurs configurations qui permettent notamment aux élèves de collaborer et de mobiliser le numérique, pourraient être un environnement (...)

La perception du climat scolaire : un levier important pour l’augmentation de la motivation et de la réussite au secondaire

lundi 12 février 2024 par Charlotte Fournier, Candidate au baccalauréat avec thèse de spécialisation de 1er cycle, Université du Québec à Montréal & Marie-Hélène Veronneau, Professeure, Université du Québec à Montréal & Jérémie Verner-Filion, Professeur agrégé, Université du Québec en Outaouais & Cécile Mathys, Professeure, Université de Liège & Marie-Claire Vaillancourt, Psychologue clinicienne spécialisée avec une clientèle adulte et de personnes premières répondantes
Les études secondaires coïncident avec la majeure partie de l’adolescence, une période marquée par les transitions et les défis identitaires. Ainsi, au-delà d’être un lieu d’apprentissage, l’école secondaire occupe un rôle crucial dans le développement socio-affectif et relationnel des (...)

Comment les parents décrivent-ils l’adaptation psychosociale des enfants doués et tout-venant durant la pandémie de la COVID-19 au Québec ?

mercredi 7 février 2024 par Soliana Perna, Université catholique de Louvain (UCLouvain) & Claire Baudry, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) & Jeanne Lagacé-Leblanc, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) & Line Massé, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) & Jessica Pearson, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) & Amélie Courtinat-Camps, Université de Toulouse & Eileen Slater, Edith Cowan University (ECU) & Geneviève Ouellet, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Cet article compare l’adaptation de trois sous-groupes de jeunes (doués, doublement exceptionnels, tout-venant) durant la pandémie de la COVID-19. Les répondants et répondantes sont majoritairement des mères (97,4 %), âgées de 40 à 49 ans. L’article Comment les parents décrivent-ils (...)

Des impacts de la rétroaction sur l’apprentissage

lundi 29 janvier 2024
Il est dit qu’il existe quatre piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, la rétroaction et la répétition régulière. Cet article présente les impacts de la rétroaction sur l’apprentissage. Cette rétroaction pouvant être de dimension cognitive, socioaffective ou (...)

Des routines de classe pour favoriser l’engagement, l’autonomie et la compréhension

mercredi 24 janvier 2024 par Julie Higounet
Les routines de pensée, conçues par le Projet Zéro de l’Université Harvard, transforment l’apprentissage en rendant la réflexion et la compréhension palpables pour les élèves de tous âges. L’article Des routines de classe pour favoriser l’engagement, l’autonomie et la compréhension est apparu (...)

Les réseaux littéraires en français au secondaire

lundi 22 janvier 2024
Le Programme de formation de l’école québécoise a pour objectif de former les élèves à devenir des lecteurs compétents, capables d’analyser de manière critique et autonome. Dans ce contexte, une réflexion a été réalisée sur l’approche de lecture littéraire basée sur l’utilisation du réseau (...)

Le TDA/H chez l’adulte émergeant du collégial

mercredi 17 janvier 2024
Une étude visait à établir un portrait du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les adultes émergeants collégiens selon quatre sphères : les symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité, le fonctionnement cognitif, la santé mentale et le (...)

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales | Accessibilité

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.2.2