Cette recherche est centrée sur la représentation du changement dans les pratiques pédagogiques à l’occasion de l’utilisation des TIC par les professeurs qui exercent dans des lycées d’enseignement secondaire technico-professionnel, à Santiago du Chili. Elle s’inscrit dans le cadre d’un paradigme compréhensif basé sur des études de cas. La technique de l’entretien approfondi, de caractère narratif, ainsi que la transcription des récits de vie, dans le champ professionnel, de chaque participant(e) ont été utilisées.
Accueil > Mots-clés > Régions géographiques > Amérique latine
Amérique latine
Articles
-
Représentation du changement dans les pratiques pédagogiques des professeurs de l’enseignement technico-professionnel lié à l’emploi des techniques d’information et de communication (TIC), à partir des récits de leur vie professionnelle
15 septembre 2013, par Patricia Raquimán Ortega -
Créer une banque de ressources multimédias issues d’un dispositif d’enseignement-apprentissage tutoré à distance : modélisation et transposition pour un contexte nouveau
3 novembre 2011Les questions soulevées dans ce mémoire de master concernent les utilisations des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le cadre de l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE). Elles s’appuient en effet sur la description et l’analyse des récentes évolutions du projet Dédales, un dispositif d’apprentissage à distance du FLE issu d’un partenariat entre l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et l’Université Autonome de Mexico (UAM).
-
Évaluation des connaissances et des compétences en TIC : le cas chilien
22 juin 2012, par Iara CarrenoCe résumé vise à éclairer les lecteurs non hispanophones à propos de l’article « Pruebas estandarizadas y TIC : Desafíos y desencuentros del caso Chileno » écrit par Marcelo Espinoza, actuel enseignant d’informatique éducative à l’université du Chili à propos des résultats de la première évaluation sur l’utilisation des TIC auprès des élèves de deuxième classe du secondaire (Simce TIC), mise en place au Chili en 2011.
-
Une recherche exploratoire sur la formation initiale des enseignants colombiens de langues vivantes aux TICE
29 mars 2014, par Carolina Salamanca LamourouxCet article est relatif à une recherche menée dans le cadre du master 2 de sciences de l’éducation à l’université de Rouen. Il vise à explorer la formation initiale des enseignants colombiens de langues vivantes aux TICE.
-
Vers un dispositif hybride autonomisant pour les futurs enseignants de FLE (français langue étrangère) en Colombie
8 septembre 2017, par Claudia CardonaCette contribution est la synthèse d’une thèse portant sur une expérimentation dans une classe de licence en langues vivantes à l’université d’Antioquia (Colombie).
-
Éducation, lien social et nouvelles technologies. Quelles incidences pour le programme colombien « Computadores Para Educar » ?
21 septembre 2013, par Karina BarrantesCette contribution analyse la notion de « lien social » abordée par Yves Cusset dans son livre « Le lien Social » pour essayer d’expliquer la fragilité des liens qui ont empêché le développement de politiques publiques en Colombie, en particulier dans le cas du programme « Computadores para Educar ».
-
Les TIC dans l’enseignement scolaire au Chili : un panorama
4 avril 2012, par Georges-Louis Baron, Iara CarrenoCette contribution présente un panorama synthétique de la situation de l’informatique et des technologies dans l’éducation au Chili.
-
Les politiques publiques pour l’implantation des TIC dans l’éducation au Brésil.
9 juin 2012, par Carmi Ferraz SantosDans cet article nous voulons discuter, brièvement, certains programmes mis en application dans le cadre des politiques publiques au Brésil pour l’intégration des TIC à l’école.
-
LE PLAN CEIBAL (URUGUAY) DANS SON LABYRINTHE
2 octobre 2012, par Iara CarrenoDans cette contribution en espagnol, l’auteur analyse les bénéfices et les impacts socio-éducatifs du Plan Ceibal (Connectivité Éducative, Informatique de Base pour l’Apprentissage en Ligne) en Uruguay, à partir de multiples perspectives. L’auteur, Eduardo Rodriguez Zidán est enseignant d’informatique éducative à l’Instituto Educación, Universidad ORT, Uruguay. ANEP-CFE. Cerp del Litoral. Salto