Le Knowledge Building – traduit par coélaboration de connaissances au Québec – est un modèle théorique et pédagogique important du domaine de l’apprentissage collaboratif supporté par l’ordinateur (computer-supported collaborative learning).
Accueil > Mots-clés > Disciplines et formations > Coélaboration/ création de connaissances
Coélaboration/ création de connaissances
Articles
-
Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum
20 mai 2013, par Stéphane Allaire, Thérèse Laferrière -
Étude de l’activité sur le forum du MOOC « kit de contact en langue chinoise »
9 octobre 2017, par Marie Yasmina OuahiouneCette contribution propose une synthèse d’un travail de master 1 portant sur l’analyse de l’activité sur le forum de discussion du MOOC "Kit de contact en langue chinoise : analyse descriptive de la co-construction des connaissances lors des activités thématiques culturelles sur le forum de discussion ».
-
La formation en pédagogie institutionnelle à l’Université, une question d’outils ?
18 juillet 2013, par Olivier FrancommeCette contribution rend compte de la réalisation de portfolio, via des échanges de courriels et mise en ligne des documents sur un Environnement Numérique de Travail, dans le cadre d’un master d’enseignement proposé à l’université de Perpignan. Elle met en exergue les questions d’évaluations que permettent de poser l’utilisation de ce dispositif au sein du master précité.
-
Présentation des participants au MOOC des Classes Éloignées en Réseau
19 mars 2018Cet espace est consacré à un répertoire des enseignants et des classes engagées dans la participation au MOOC des Classes Éloignées en Réseau. Au fur et à mesure, la page sera enrichie par les photos des écoles et les échanges entre enseignants, via l’espace de forum associé à la page.
-
Étude des effets d’un travail en réseau sur les apprentissages lexicaux d’élèves de cycle 3
14 décembre 2017, par Anne SardierLa présente contribution constitue la synthèse d’un rapport de recherche intermédiaire relatif aux apprentissages en réseau entre écoles éloignées. La recherche-action déployée dans le département du Cantal (Auvergne, France) s’inspire de recherches menées au Québec notamment par Thérèse Laferrière à l’université Laval et questionne tout particulièrement les effets des discussions lexicales à distance sur le développement des apprentissages lexicaux des élèves.