Cette contribution vise à dessiner les contours de l’appropriation d’un dispositif de formation à distance, par les enseignants et étudiants universitaires. Nous nous y interrogerons sur les nouveaux rôles des enseignants et des étudiants et nous y ferons ressortir l’importance de l’alignement pédagogique dans cet apprentissage instrumenté. Cet alignement ne peut se faire sans recours à une scénarisation pédagogique. Celle-ci devient alors le garant d’une fusion instrumentale entre l’artefact technique, didactique et pédagogique, ouvrant le chemin pour repenser l’enseignement traditionnel.
Accueil > Mots-clés > Régions géographiques > Maroc
Maroc
Articles
-
Dispositif hybride en cours de langue à l’université marocaine
7 octobre 2014, par Ahmed IBRAHIMI, Mohamed KHALDI, Omar RAIS -
L’enseignement-apprentissage du français à l’université marocaine : du linguistique à l’interculturel
31 mai 2017, par K. NaassCette contribution s’intéresse aux questions de recherche suivantes : dans quelle mesure l’enseignement du Français sur Objectif Spécifique (FOS) répond aux besoins des étudiants scientifiques et contribue à l’ancrage de la dimension socioculturelle chez ces étudiants ? Comment peut-on exploiter les TIC afin de donner un nouvel élan à ce type d’enseignement ?
-
Effets des TIC sur les pratiques pédagogiques dans un établissement d’enseignement supérieur marocain
6 mars 2016, par F. MaaroufiCette contribution porte sur les usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) perçus par les enseignants, les étudiants et les responsables administratifs d’un établissement d’enseignement supérieur marocain.