Ce texte répond à l’appel à contributions pour le projet Adjectif, associé au projet ANR Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage (ReVEA) au sujet du travail de l’enseignant sur ses ressources. Il met en exergue des contrastes et peut-être aussi des similitudes entre pays francophones du Nord et du Sud, en ce qui concerne les enseignants de Physique-Chimie (PC) et des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
Accueil > Mots-clés > Disciplines et formations > Enseignement des sciences
Enseignement des sciences
Articles
-
Pénurie de ressources et pratiques enseignantes
6 novembre 2017, par Harinosy Ratompomalala -
Les forums Internet, espaces de discussions scolaires pour le travail des lycéens ?
1er février 2020, par Vincent FailletCette contribution présente une étude d’échanges scolaires entre lycéens dans les forums Internet. Au travers de l’analyse de fils de discussion relatifs à des demandes d’aide scolaire entre pairs, il s’agit de caractériser l’activité en ligne des lycéens.
-
TIC pour l’enseignement de la physique chimie au lycée : quelles formations pour quelles utilisations ? Réalités, représentations et perspectives. Une étude contrastive réalisée en France et à Madagascar
2 septembre 2012, par Harinosy RatompomalalaSynthèse de la thèse dirigée par E. Bruillard et J. Razafimbelo soutenue par Harinosy RATOMPOMALALA à l’ENS d’Antananarivo en juillet 2012
-
De l’espace numérique à sa pédagogisation : comment améliorer la qualité de l’enseignement des sciences au lycée Cibitoke ?
13 décembre 2016, par Banuza, A., Claver Nijimbere, Ndikuryayo, F., Hitimana, N., Niyiragira, J-P.La présente contribution s’intéresse à la valorisation et la pérennisation d’un espace numérique équipé par le projet IFADEM (Initiative francophone de la formation à Distance des Maîtres) situé au lycée Cibitoke au Burundi.
-
L’apprentissage par exploitation de l’erreur via l’accompagnement à distance d’élèves en échec scolaire en génétique
17 août 2014, par Rosette Nahed, Stéphane Bazan & Fadi El HageDans cette contribution, nous analysons l’accompagnement à distance d’élèves en difficultés scolaire en sciences, au moyen d’un blogue de remédiation.
-
L’impact de la méthode inversée sur un cours d’informatique : une étude de cas à l’université d’Oujda
9 août 2016, par Abdelaziz Ait MoussaCette étude s’intéresse à l’utilisation de nouvelles technologies dans le cadre de la mise en œuvre d’une pédagogie de classe inversée à l’université d’Oujda au Maroc pour les étudiants inscrits dans un parcours de licence en Sciences.
-
L’impact de l’intégration des logiciels éducatifs dans l’enseignement des sciences au Kenya
30 octobre 2013, par Carolyn Ngunu HunguCette contribution présente la synthèse de la thèse de C. Ngunu Hungu, soutenue le 3 juillet 2013 à l’Université de Cergy Pontoise. Fruit de cinq années de recherche au Kenya, cette thèse est centrée l’usage de logiciels éducatifs dans l’enseignement public à l’école secondaire et leurs impacts sur l’enseignement des sciences.