Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

A propos de la Khan Academy, version française

mardi 2 septembre 2014.


Depuis 2013, plusieurs séries de vidéos pour l’apprentissage des mathématiques, de la biologie, de la physique et de la chimie éditées par la célèbre "Khan Academy" [1] étaient hébergées sur le site de Bibliothèques sans frontières [2].

Il est intéressant d’observer que ces vidéos semblent avoir été conçues à partir de conceptions skinneriennes de l’enseignement, comme en témoigne cet extrait de l’interview de S. Khan, concepteur des vidéos :

« La programmation scolaire ne s’assure pas qu’un concept est acquis avant de passer à l’étape suivante, assure-t-il. Elle ne respecte pas le rythme d’apprentissage de chaque élève et décourage la persévérance. Le curriculum progresse sans se préoccuper des résultats individuels. Si un élève n’a pas intégré une étape, il est laissé à la traîne avec de graves conséquences à terme. C’est un peu construire le second étage d’une maison sans s’assurer que le premier tient debout » [3]

D’autres témoignages montrent cependant que les utilisations peuvent être davantage marquées par des principes socioconstructivistes :

" J’ai découvert ce site, y ai visionné de nombreuses séquences vidéo. J’ai trouvé le programme très clair et j’ai décidé de m’en servir en classe. A l’issue d’une année, je peux dire que la plate-forme a révolutionné mon enseignement des mathématiques."
Deux heures par semaine, sa classe fonctionne en petits groupes et le concept élaboré par Salman Khan en 2006 prend le pas sur son enseignement plus classique. [4]

Une version française de la plateforme de la Khan Academy est inaugurée aujourd’hui, ce qui donnera probablement lieu à des développements de l’utilisation de ces ressources au sein des pratiques enseignantes, conduisant à diverses intégrations de TIC.

[1Depuis 2008, Salman Khan a créé une association à but non lucratif visant à diffuser des vidéos éducatives qui ont très rapidement eu beaucoup d’audience. Soutenu par B. Gates, il a développé le site de la Khan Academy qui est devenue une plateforme de téléapprentissage ouverte aux enseignants, aux parents, aux apprenants, etc.

[2"Créée en 2007 à l’initiative de Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières est aujourd’hui l’une des principales ONG de développement culturel et social par le livre dans le monde francophone. Elle défend l’idée que l’accès à l’information et la diffusion de la culture sont deux composantes essentielles – et pourtant sous-investies – du développement économique et humain et de la démocratisation des sociétés", extrait de la présentation de l’organisation

[3extrait de l’article d’A. Fouchet, du 01/09/14, pour La Croix.

[4témoignage d’une enseignante utilisatrice des vidéos dans l’article de M. Baumard, du 29/08/14, pour le Monde


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales | Accessibilité

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.2.2