Arnauld Séjourné
CREN, Université de Nantes
Yann Secq
CRIStAL, Université de Lille
Numéro thématique 3 / 2023 - T3
Le colloque Didapro-DidaSTIC (progiciel et didactique des STIC), lancé en 2003 à l’initiative de Georges-Louis Baron et Eric Bruillard se situe dans la continuité du colloque francophone en didactique de l’informatique lancé en 1988. Ce colloque porte sur les questions de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique du primaire à l’université, des ressources et dispositifs pour l’enseignement de l’informatique et des politiques publiques et curricula. Il contribue à rassembler une communauté constituée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants du primaire, secondaire et supérieur.
Lors de l’édition du colloque Didapro 7, à Lausanne, une première journée d’ouverture a été initiée à destination des praticiens, enseignants et formateurs et formatrices en poste ou en formation initiale. Celle-ci a été organisée en deux temps forts que sont des conférences de chercheurs en didactique de l’informatique puis des ateliers d’échanges et de partages. Les conférences introduisaient des éléments d’actualité sur le retour progressif de l’informatique scolaire dans différents pays (notamment francophones). Les ateliers visaient à faire découvrir des activités, des ressources ou des actions en lien avec la didactique de l’informatique (au sens large) et favoriser des interactions entre les personnes intéressées par la recherche participative. Le succès de cette première expérimentation a été confirmé lors de l’organisation de journées d’ouverture similaires pour Didapro 8 à Lille puis plus récemment à Didapro 9 au Mans.
La diversité et la richesse des ateliers ont été un des temps forts des colloques Didapro et constituent un des éléments contribuant au développement et à l’animation d’une communauté de pratiques de personnes intéressées par l’enseignement de l’informatique et la formation des enseignant·e·s à la didactique de l’informatique. Lors du conseil scientifique de Didapro 9, la question de la valorisation des ateliers et notamment de l’accessibilité à l’issue du colloque des éléments qui s’y sont partagés a été évoquée. Il a alors été proposé de réaliser un numéro thématique portant sur les ateliers dont l’objectif serait de rendre accessible à un cercle plus large les ressources et actions présentées.
Nous espérons que ce premier recueil permettra de présenter des ressources inspirantes pour la pratique avec les élèves. Chacun des auteurs/animateurs a présenté son atelier sous la forme d’un texte structuré regroupant les principaux éléments suivant : les objectifs poursuivis, puis la ressource/l’activité ou l’action, ensuite les éventuels liens avec des travaux de recherche et des éléments pratiques pour accéder à la ressource et enfin un point de contact pour interagir avec les collègues l’ayant proposé.
Les contributions portent sur l’ensemble des niveaux scolaires (primaire, collège, lycée, et supérieur) et de nombreuses thématiques (algorithmique et programmation, activités débranchées, enjeux sociaux de l’informatique, déséquilibre de genre, communauté d’enseignant·e·s partageant des ressources, démarche par projet...). Ce numéro thématique est particulièrement destiné à l’ensemble des personnes impliquées dans l’enseignement de l’informatique, quelles que soient leurs motivations :
Nous souhaitons remercier tous les collègues d’Adjectif et du collectif APIMU [1] qui se sont impliqués sur le travail de préparation et de relecture des articles constituant ce volume. Espérons que cette initiative soit la première d’une longue série, cristallisant la collaboration entre les ateliers organisés au sein de Didapro et le comité éditorial d’Adjectif.
Voici la structure de ce numéro thématique
Contributions portant sur le primaire
Contributions portant sur le collège
Contributions portant sur le lycée (gymnase) et supérieur :
Autres contributions