Cet article présente une synthèse d’un travail de recherche doctorale, concernant les attitudes des enseignants de l’enseignement primaire et secondaire vis-à-vis de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement au Maroc.
Accueil > Mots-clés > Régions géographiques > Maroc
Maroc
Articles
-
Intégration et usages des TIC dans le système éducatif marocain : attitudes des enseignants de l’enseignement primaire et secondaire
28 avril 2013, par Mohamed Mastafi -
Quelle(s) approche(s) pédagogiques des TIC dans l’Enseignement supérieur au Maroc
29 avril 2013, par Samira BezzariL’importance des TICE dans le déploiement du renouveau pédagogique est incontestable aujourd’hui. Cependant, la réussite de leur intégration demeure tributaire des pratiques enseignantes. Porter une réflexion sur cette problématique, nous a conduite à procéder à une enquête de type qualitatif fondée sur l’entretien libre et sur l’observation.
-
Apprentissage médié par téléphone mobile : quelles intentions d’adoption chez les jeunes Marocains ?
23 mars 2018, par Mehdi Kaddouri, Mourad Benali, Toufik AzzimaniCet article présente les résultats d’une étude, menée en 2015, visant à identifier les facteurs susceptibles d’affecter les intentions d’adoption de l’apprentissage médié par téléphone mobile chez les lycéens Marocains.
-
Les facteurs influençant l’acquisition des concepts en électricité
8 août 2015, par Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati‐IdrissiDans cet article, nous nous intéressons aux facteurs explicatifs des difficultés rencontrées par les lycéens marocains dans l’acquisition de concepts en électricité. Nous avons élaboré deux questionnaires l’un destiné pour les enseignants de sciences physiques et l’autre pour les lycéens. L’analyse des résultats obtenus montre qu’une révision nécessaire du manuel scolaire, au niveau de sa structuration, des savoirs enseignés, ainsi qu’un ajout de matériel scientifique pour la réalisation des expériences de l’électricité (travaux pratiques), sont les conditions pour un meilleur enseignement/apprentissage des concepts en électricité. Afin de remédier à ces manques, nous nous intéressons à l’intégration de la simulation numérique dans le processus d’enseignement/apprentissage des concepts de l’électricité.
-
L’impact de la méthode inversée sur un cours d’informatique : une étude de cas à l’université d’Oujda
9 août 2016, par Abdelaziz Ait MoussaCette étude s’intéresse à l’utilisation de nouvelles technologies dans le cadre de la mise en œuvre d’une pédagogie de classe inversée à l’université d’Oujda au Maroc pour les étudiants inscrits dans un parcours de licence en Sciences.
-
Technologies d’Information et de Communication (TIC). Quels profils d’usage chez les lycéens marocains ?
22 mars 2017, par Mehdi Kaddouri, Mourad Benali, Toufik AzzimaniLa présente étude a pour but d’évaluer le sentiment d’efficacité personnelle ressenti par 1025 lycéens marocains à propos de leurs utilisations des TIC.
Nos résultats principaux montrent qu’un travail important reste à faire pour que les TIC soient exploitées par les lycéens marocains pour le traitement des informations et/ou de résolution de problèmes. -
L’enseignement-apprentissage du français à l’université marocaine : du linguistique à l’interculturel
31 mai 2017, par K. NaassCette contribution s’intéresse aux questions de recherche suivantes : dans quelle mesure l’enseignement du Français sur Objectif Spécifique (FOS) répond aux besoins des étudiants scientifiques et contribue à l’ancrage de la dimension socioculturelle chez ces étudiants ? Comment peut-on exploiter les TIC afin de donner un nouvel élan à ce type d’enseignement ?
-
Analyse des interactions communicationnelles des étudiants dans un dispositif d’apprentissage en ligne.
26 avril 2021, par Abaragh, Brahim, El Maouhal, MokhtarLa présente étude est centrée sur le dépouillement des données d’une plateforme d’Apprentissage du Français En Ligne (AFEL).
-
Les technologies de l’information et de la communication appliquées à l’Enseignement
20 septembre 2015, par M. BouyzemDepuis 2002, les ministères chargés de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale ont multiplié les actions pour doter l’enseignement marocain de TICE (Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’enseignement) afin de l’adapter aux standards internationaux. D’après les discours institutionnels, l’usage de TICE dans l’enseignement améliore sa rentabilité et augmente son rendement.
Plus de 10 ans après les premières initiatives de mise en place de ces technologies, quelles sont les pratiques actuelles des enseignants relevant de l’enseignement supérieur et de la formations professionnelle au Maroc ? Cet article propose une analyse de l’usage de ces technologies dans l’enseignement universitaire marocain ainsi qu’un bref aperçu de mon expérience d’enseignante en formation professionnelle depuis cinq ans.
-
Effets des TIC sur les pratiques pédagogiques dans un établissement d’enseignement supérieur marocain
6 mars 2016, par F. MaaroufiCette contribution porte sur les usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) perçus par les enseignants, les étudiants et les responsables administratifs d’un établissement d’enseignement supérieur marocain.