Le développement des réseaux sociaux a permis depuis déjà un certain temps aux utilisateurs de publier des contenus en ligne, de manière synchrone ou quasi-synchrone. Au fil du temps, les utilisateurs ont pu progressivement créer des groupes d’intérêt, des pages professionnelles, etc. Des communautés d’intérêt se forment en permanence.
Parmi ces dernières, certaines, plutôt militantes, deviennent des réseaux d’informations dont une des missions, parfois revendiquée, est de proposer aux lecteurs des contenus alternatifs à ceux diffusés dans les médias classiques (radio, presse, télévision). Plusieurs exemples peuvent ainsi être cités :
Les réseaux sociaux sont donc des réseaux d’information, souvent au service d’une cause. On peut considérer que c’est un signe de vitalité de la démocratie directe. Mais la question de la validité des sources et des objectifs de communication se pose de manière critique. Comment peuvent faire les éducateurs ? Quelle est la pertinence de la notion de neutralité, qui est une des clés de Wikipedia ? Quelle formation et quel accompagnement leur sont nécessaires ?