Les tablettes numériques peuvent être utilisées dans un contexte d’éducation d’enfants à besoins spécifiques. Nous rapportons ici une classification proposée par la fédération québécoise de l’autisme qui a repéré quelques applications spécifiques.
- Dans un but d’éducation et de communication, il existe des imagiers parlant pour les tout-petits (1 à 4 ans), des cartes virtuelles pour aider l’enfant à apprendre les noms des objets quotidiens ou des objets abstraits. Il existe aussi des galeries d’images afin d’aider les enfants à reconnaître leur entourage. Certaines applications permettent d’ailleurs d’enregistrer des images et des sons familiers. Enfin, des espaces de communication simples et personnalisables permettent de communiquer à partir de pictogrammes.
- Le langage sera soutenu par des applications parlantes de découvertes des lettres, de mots, d’images, de sons et de jeux associant mémoire et reconnaissance auditive.
- Les interactions sociales pourront être développées par des applications qui permettent un travail de reconnaissance d’émotions et d’expressions du visage ou encore avec des scénarios d’images animées.
- L’autonomie de l’enfant pourra être soutenue à partir de logiciels pour apprendre à lire l’heure, à percevoir son emploi du temps de façon visuel et à commencer à utiliser une minuterie.
- Pour développer les compétences motrices chez l’enfant, certaines applications proposent des jeux nécessitant une coordination des perceptions visuelles et de la motricité fine, d’autres présentent des jeux d’associations de concepts mathématiques comme la taille et la localisation.
- Le visuel sera soutenu par des jeux de discrimination, de classification, de catégorisation et d’association par une gestuelle de coordination œil-main.
- Certains programmes enfin, proposent des scénarisations de parcours pédagogiques « pour l’école et la maison spécialement pensée pour les enfants avec autisme et autres difficultés d’apprentissage » alternant des activités multi découvertes.