Le Café pédagogique, dans son article intitulé Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée… se fait l’écho d’une des tables rondes de LUDOVIA 2012 qui s’est intéressée à la position des parents d’élèves représentés par l’un des élus de la FCPE, Patrick Palisson.
Pour ce dernier "les parents font confiance aux acteurs concernés pour le choix et le financement des équipements, à condition que l’école soit toujours gratuite et égalitaire" [1]
Il est à noter cependant que l’intégration des parents à la vie scolaire pose un ensemble de questions pour la situation française [2] ce que les recherches publiées à ce jour reflètent rarement.
Le travail de M. Loffreda, publié récemment sur le site du projet Adjectif et relatif au développement des ENT, montre en ce sens que les scénarios d’accès aux ENT ne prévoient pas de code d’accès pour les parents d’élèves ; il est possible d’accéder à l’intégralité du rapport en suivant ce lien : http://www.stef.ens-cachan.fr/ent/eneide_rapport_securisation_acces_boulle_fev_2010.pdf .
[1] voir en ligne Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée …
[2] On pense, a contrario, à la situation danoise, par exemple, où la loi de la Folkeskole (art.1) prévoit que les parents participent de près à l’organisation de la vie des établissements.