Cultures numériques pour citoyenneté active...
Au programme du 26 au 30 mai à l’Espace Mendès France, Poitiers (hormis le mardi) :
Nos extensions numériques — tablettes, smartphones, gps, montres, etc. — nous obéissent au doigt et à l’œil, tracent nos comportements voire les anticipent. Une « pensée magique » les accompagne souvent et dissuade de s’interroger sur la façon dont les algorithmes se mêlent de nos vies. Face à cela, il y a urgence à populariser, dans et hors l’école, les principes profonds de l’informatique ; à mettre le « numérique en culture », pour tous, partout, dans une perspective critique et citoyenne. C’est possible par des approches pédagogiques ouvertes et des dispositifs ludiques et créatifs, y compris sans ordinateur. L’enjeu est la maîtrise des outils et l’émergence d’un mode de pensée réflexif et de portée très générale, par exemple pour expliquer comment faire, apprendre à apprendre, etc.
En partenariat avec le laboratoire TECHNE (Jean-François Cerisier) et les laboratoires d’informatiques (SIC, LIAS) de l’université de Poitiers, l’INRIA, Canopé, la Société d’informatique de France (SIF), Les Petits Débrouillards et Rur’art, avec le soutien de la région Poitou Charentes.
L’inscription aux sessions qui se déroulent à l’Espace Mendès France est conseillée. Elle est cependant requise pour les personnes qui souhaitent répondre à l’appel à participation du mercredi après midi et au workshop du vendredi.
Formulaire d’inscription (entrée gratuite) : https://docs.google.com/a/ime-poitiers.eu/forms/d/1LxyA_Ts2joN-DkMPw-uUHgKjqB0lWjVfSIa934gD9lI/viewform?c=0&w=1
Programme détaillé sur le site de l’événement culture & médiation scientifiques