Une question vive, pour les enseignants utilisant internet pour préparer ou animer leurs cours, est de savoir "dans quelle mesure [ils ont] affaire à des ressources fiables, pertinentes, validées" (Baron & Dané, 2007). Une autre question sensible, au plan des ressources, est celle des droits d’utilisations.
Eduthèque renvoie en ce sens à un service disponible pour tous les enseignants à partir de leur adresse professionnelle : il "fédère des offres de ressources pédagogiques numériques issues d’établissements publics, culturels et scientifiques" [1] dans le respect des droits d’utilisation et garanties par l’institution qui les diffuse (BNF, CNRS, BPI, etc.).
D’autres questions se posent ensuite, et notamment : comment ces ressources numériques s’intègrent au système de ressources des enseignants ?
Baron, G.-L., & Dané, É. (2007). Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions. http://www.epi.asso.fr. Consulté le 5 décembre 2011, à l’adresse http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0709c.htm
[1] extrait de la présentation d’Eduthèque sur le portail national Eduscol