Un dossier publié sur Eduscol présente un « point d’étape de la mise en œuvre de la stratégie numérique ».
De nouveaux services ainsi que plusieurs projets ont été présentés lundi 10 juin 2013 par le ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon, et la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique.
11 services seront disponibles à la rentrée prochaine dont :
– 2 pour les enseignants : « Ma formation en ligne » : un service de formation continue pour les professeurs des écoles, et « EduThèque », un portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques,
– 2 pour les élèves de primaire : des vidéos gratuites sur l’acquisition des fondamentaux : lire, écrire, compter, et des ressources pour l’apprentissage des langues telles que « English For Schools »,
– 5 services pour les élèves de collège et de lycée : « Prep’Exam » : un accès en ligne aux sujets du brevet et du baccalauréat, « D’COL » : un service d’accompagnement personnalisé pour 30 000 élèves de 6e de l’éducation prioritaire (concerne 1085 collèges), des services consacrés à l’orientation tels que « Mon stage en ligne », « Ma seconde chance » : un service de géolocalisation des formations dédiés aux décrocheurs, et « Total Access » : un service proposé aux élèves en situation de handicap.
– et 2 services pour les parents d’élèves : la vidéo « Lire, une année d’apprentissage de la lecture », et un service de télé-inscription au lycée : « S’inscrire au Lycée ».
A côté des services proposés, vingt collèges pilotes sélectionnés pour développer les usages pédagogiques du numérique grâce à un accompagnement et des investissements spécifiques se verront attribués le label de « collège connecté ».
Ce label s’appuie sur « une pédagogie renouvelée et innovante » et une « nouvelle gouvernance entre les collectivités locales et les rectorats », et propose la mise en place d’un socle minimum.
D’autre part, un appel à projets e-Education du Commissariat Général à l’Investissement (CGI) intitulé « Services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’Ecole » est lancé, destiné à développer la recherche et l’innovation pour mettre le numérique au service de l’acquisition des fondamentaux.
Enfin, un comité stratégique interne au ministère verra le jour afin de définir et de suivre les orientations stratégiques liées à l’intégration du numérique.