Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Conférence de Michel Serres : "L’innovation et le numérique"

vendredi 8 mars 2013.

Mots-clés


Cette conférence inaugurale a été donnée par Michel Serres le 29 janvier 2013 à l’occasion du lancement officiel du Programme Paris Nouveaux Mondes, porté par le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur "hautes études, Sorbonne, arts et métiers"(PRES héSam) dans le cadre des Investissements d’avenir (Idex). Ce programme - en lien avec le projet de créer à Paris la grande université de recherche à dominante Sciences humaines et sociales de référence mondiale - a vocation à transformer le PRES héSam en cette université d’excellence.

La conférence de Michel Serres, philosophe, historien des sciences, et membre de l’Académie française, a pour objet de réfléchir sur les effets de la "révolution numérique" sur les modes de perception des notions de l’espace et du temps, mais aussi sur les pratiques notamment en ce qui concerne l’accès au savoir et l’acquisition des connaissances.
Ce bouleversement des pratiques engendrées par les TIC doivent amener l’Ecole et l’Université à se poser la question des possibilités offertes par le numérique, et de ce que cela implique concernant la formation des apprenants.

Durée de la vidéo : 48 min.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales | Accessibilité

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.2.2