Ce colloque, organisé annuellement par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, service de l’Orme (Observatoire des ressources multimédias en éducation), se déroulera à Marseille du 28 au 29 mars 2013 autour de la question « Le numérique, vecteur d’une culture partagée ? ».
L’objectif est de s’interroger sur l’évolution du numérique dans l’éducation (pratiques, littératies) et la culture (nouvelles formes d’expression, de production, de mise à disposition et de diffusion) et sur les relations entre école, culture et numérique.
Au programme :
- Des tables rondes :
- « L’open data : quel potentiel pour des usages éducatifs ? » animée par Camille Domange, chargé de mission au département des programmes numériques au Ministère de la culture.
- « Vers des usages plus responsables du numérique » organisée par la Direction des enseignements scolaires du Ministère de l’éducation nationale avec Evelyne Bevort, Commission française de l’UNESCO, et Pascal Minotte, Institut wallon pour la santé mentale.
- une table ronde IntégraTice : « Une culture accessible à tous grâce au numérique »
- Des rencontres « Culture numérique » :
- « Jeunesse et créativité numérique », organisée par le ministère de la Culture et animée par Jean-Christophe Théobalt du Ministère de la culture.
- « L’offre pédagogique numérique des grands établissements culturels nationaux » qui présenteront au public leurs approches à partir de quelques réalisations très récentes. Table ronde animée par Jean-Christophe Théobalt du Ministère de la culture, et Christine Quentin de l’Académie d’Aix-Marseille
- Un débat organisé par l’Ecole communicante sur « La culture scientifique dans l’enseignement » et animé par Françoise Fliche de l’Académie d’Aix-Marseille.
Le colloque sera inauguré par une tribune de Pierre Musso - professeur en Sciences de l’information et de la communication à Télécom ParisTech et à l’université de Rennes II - sur « L’imaginaire, matière première de l’innovation et de l’industrie ».