Ce texte présente un appel à contributions pour le projet Adjectif au sujet du travail enseignant sur ses ressources, associé au projet ANR ReVEA (Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage).
Si les recherches à propos des pratiques enseignantes ont permis d’étudier les interactions de classe, les situations et les supports d’apprentissage ainsi que la conception d’environnements informatisés d’apprentissage, le travail des enseignants sur leurs ressources reste peu documenté, peu considéré dans ses dynamiques propres. Il est donc important d’étudier comment, au cours de leur carrière, ces derniers élaborent des processus de sélection, de modification, de conception et de diffusion de ressources.
Soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le projet ReVEA (Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage) a été lancé pour une durée de 4 ans en 2014. Il s’intéresse justement aux processus de recherche, de sélection, de classement, de production, de modification, de réutilisation, de suppression et de diffusion de ressources, mis en œuvre par les enseignants dans quatre disciplines pour le secondaire en France : les mathématiques, l’anglais, la physique-chimie, les Sciences et Technologies Industrielles (STI).
Pour les chercheurs du projet, est considérée comme ressource, toute entité matérielle ou numérique ainsi que des services, qui sont actualisés par une pratique, des utilisations de l’enseignant. L’entité peut correspondre à un grain minimal (un exercice, un concept, une consigne, etc.) voire des grains plus complexes (activité, séance, séquence, projet, etc.).
L’intérêt de recherche porte, de manière conjointe, sur les enseignants individuels et sur les diverses formes d’activités collectives, notamment parce que ces pratiques se réalisent dans un contexte marqué par les développements de technologies de partage.
Depuis le début du projet ReVEA, les travaux ont permis d’attirer l’attention sur une formulation plus générale des processus à l’oeuvre dans les pratiques enseignantes pour l’élaboration de ressources éducatives : ont été repérés des processus associés à l’héritage, à la collection, aux réseaux d’affinités et de confiance ainsi qu’à la participation (à la vie d’un établissement, d’un collectif d’enseignant, etc.).
Au plan méthodologique, il est pertinent de contextualiser les analyses en décrivant les grandes tendances dans l’histoire des ressources éducatives du pays considéré (politiques nationales pour les ressources éducatives ; offres de ressources privées ou associatives ; accessibilité ; actualisation ; langues des ressources ; ressources numériques etc.).
Des analyses pourraient également s’approcher de plus près des pratiques enseignantes à partir, par exemple, d’observations et d’entretiens visant à comprendre ce qui motive la sélection des ressources, leur organisation (stockage, rangement). Le recueil de données pourrait porter aussi sur des préparations d’enseignants, le suivi de la trajectoire d’une ressource donnée, les utilisations et pratiques concernant les photocopies, etc.
Un appel à contributions est donc ouvert au sein du projet Adjectif.net afin de documenter les pratiques enseignantes des pays francophones en ce qui concerne ces questions. Les contributions prendront la forme des textes habituellement publiés sur le site du portique, à savoir des synthèses de cinq à sept pages, comprenant leurs références bibliographiques. Les propositions peuvent être envoyées dès à présent, sous la forme d’un résumé de 200 mots aux adresses suivantes :
Un accompagnement personnalisé sera ensuite mis en œuvre de façon à aboutir la publication. En ce qui concerne les dates de soumission, dans la continuité des règles du projet Adjectif, l’appel est ouvert et les membres de l’équipe s’adapteront aux contraintes calendaires des contributeurs. Cet appel est ouvert jusqu’à décembre 2017.