Le Réseau africain pour la formation à distance (RESAFAD) a été créé à l’initiative du MAE (Ministère français des Affaires Etrangères) à la fin des années 1990. Soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’UNESCO et plusieurs universités françaises, il a permis de mettre en place des formations, pour différents acteurs des systèmes éducatifs, dans six pays africains.
Le RESAFAD ouvre un concours pour l’attribution de deux bourses de soutien à des projets de doctorat. Ce concours porte le nom de Jean Valérien parce que ce professeur de sciences naturelles a été à l’initiative de la création du réseau RESAFAD.
La première bourse sera accordée à un projet de recherche portant sur le RESeau Africain de Formation A Distance (RESAFAD) pendant la période 1996-2002. La seconde bourse soutiendra un projet de doctorat relatif à l’éducation dans un ou plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest : "les problématiques et sujets portant sur la formation des enseignants, ou(et) les TICE, les acteurs de l’école, l’analyse des systèmes éducatifs, la francophonie seront appréciés" [1].
Les candidats doivent avoir formulé un projet d’inscription en doctorat pour une première année en 2014 et dans un des pays liés en son temps à l’initiative RESAFAD [2] et dans les disciplines suivantes : sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, informatique, sociologie ou sciences du langage.
Le montant des bourses est, pour chacune, de 7 500 euros. Les dossiers de candidature devront être envoyés à l’adresse suivante : concoursJV@edusud.orget ce, avant le 15 juin 2014.