La notion d’apprentissage mobile est quelque peu énigmatique. Que recouvre-t-elle ? N’apprend-t-on pas toujours de sa pratique, quel que soit le lieu ?
Ceci étant la diffusion d’instruments nomades de traitement de l’information a donné lieu à la constitution de recherches sur les possibilités de ces engins en termes d’apprentissage.
La revue International Journal of Mobile and Blended Learning (IJMBL) a lancé un appel à contributions (en anglais) pour un numéro spécial portant sur le rôle des apprentissages mobiles dans la stimulation de la créativité.
Considérée comme force motrice des développements humains, la créativité est pensée comme une compétence clé du XXIème siècle pour répondre à la complexité croissante des situations économiques et de développements industriels : cf. par exemple le dossier d’actualité veille et analyse n° 70 (janvier 2012) signé O. Rey et A. Feyfant
Le numéro spécial du IJMBL souhaite approfondir et discuter les définitions du concept de créativité et sur ce que les nouveaux instruments mobiles génèrent comme effets sur les capacités créatives des étudiants et des travailleurs.
Les résumés longs (2-4 pages) doivent être envoyés avant le 1er septembre 2012. Davantage de précisions concernant cet appel à contributions sont disponibles en anglais à l’adresse suivante : http://www.noe-kaleidoscope.org/telearc/news/last-0-read573-display.