Selon l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), actuellement 2 500 000 personnes en France métropolitaine sont en situation d’illettrisme [1], ce qui signifie qu’"après avoir été scolarisées en France, [ces personnes] n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante" [2].
L’inclusion de TIC aux pratiques de remédiation est une source de questionnements depuis plusieurs années [3]. Deux nouvelles journées d’études sont d’ailleurs en cours d’organisation à propos des utilisations éducatives du "numérique" : elles se dérouleront les 6 et 7 septembre prochains, dans les locaux de l’université Lyon 3. Un pré-programme est accessible sur la page du site de l’ANLCI dédiée à cet événement.
Plusieurs conférences sont programmées :
Le programme prévoit aussi de nombreux ateliers au cours desquels des solutions innovantes seront présentées et discutées avec les participants [4].
[1] voir sur le site de l’ANLCI, la page relative aux données numériques nationales
[2] définition issue du site de l’ANLCI
[3] voir, par exemple, le compte-rendu des communications d’une rencontre à propos de cette thématique organisée en 2008 par l’ANLCI
[4] voir le pré-programme disponible en ligne