Soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) depuis l’appel à projet de 2014, le réseau ORPHEE vise à constituer une communauté d’acteurs intéressés par les apprentissages en ligne, qui ne sont pas uniquement des chercheurs.
Une des ambitions du projet est en effet de créer des synergies entre "les industriels[,] les fournisseurs, les concepteurs, les établissements d’enseignement et les associations professionnelles, les décideurs, les laboratoires de recherche, le monde des enseignants, les universités, les institutions, etc." [1].
Pour cela, le réseau vise à articuler des actions au plan international, en relation avec les entreprises et dans la formation continue et initiale [2]. Pour les jeunes chercheur-e-s, des appels à communication sont en cours pour différents ateliers, avec un premier butoir au premier septembre 2016 pour la déclaration d’intention. Les thématiques suivantes ont été retenues pour les ateliers :
- "Réalités mixtes, virtuelles et augmentées pour l’apprentissage : perspectives et challenges pour la conception, l’évaluation et le suivi"
- "Evolution des méthodes et pratiques d’analyse des usages pour les dispositifs d’apprentissage complexes"
- "Apprentissage instrumenté de l’informatique"
- "L’évaluation formative pratiquée en classe ou en amphithéâtre"
- "Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction"
- "L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie"
- "Personnalisation et adaptation dans les environnements d’apprentissage : Un regard interdisciplinaire sur les perspectives de recherche"
D’autres ressources et informations sont disponibles au sujet du réseau ORPHEE sur le site dédié.
[1] extrait de la présentation du projet
[2] consulter les objectifs du projet