Par Solène Zablot
Contexte
La mise en place de la loi du d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, propose une refondation du Socle commun qui sera désormais intitulé Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Ce socle commun, mis en place dès la rentrée 2016, contient plusieurs axes :
Pour aller plus loin : Le socle commun de connaissances et de compétences [en ligne]. Education.gouv.fr, 2015, mis à jour en avril 2015 [consulté le 27 juillet 2015]. Disponible sur http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html#Un_nouveau_socle_commun_de_connaissances_de_competences_et_de_culture_a_la_rentree_2016
Plus particulièrement, l’axe concernant la maîtrise des nouvelles technologies, ici nommées, techniques usuelles, propose que :
« Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication »
Des réflexions et des projets se sont également développés autour de la question d’un usage responsable. Un focus est notamment effectué autour de la notion de maîtrise de l’information. L’ensemble de ces initiatives s’articule autour de deux problématiques :
Questions autour de la circulation des données sur le Web
Un billet de blog publié sur le site de Radio France internationale, le 12 février 2015, dresse un compte-rendu d’une rencontre à l’occasion de la thématique de l’édition d’hiver 2014-2015 de la revue trimestrielle Politique étrangère, intitulée « Internet, une gouvernance inachevée ». Durant cette rencontre, plusieurs questions ont été abordées :
Plusieurs systèmes de référencement ont notamment été remis en cause, dont la société Icann (Internet Corporation for asigned names and numbers), chargée de répertorier les noms de domaines, à la demande du département du commerce américain.
Pour aller plus loin : Mella Manon. Qui gouverne l’Internet ? [en ligne]. Atelier des médias, Rfi, 2015, mis à jour en février 2015 [consulté le 27 juillet 2015]. Disponible sur http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/qui-gouverne-internet
Par ailleurs, en France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a renforcé son engagement dans la prévention des utilisateurs autour de la question de la circulation des données. A cette fin, elle propose, sur son site Internet, des fiches pratiques recouvrant plusieurs domaines :
Dans le domaine de l’éducation, en plus de proposer des guides pratiques à destination des chefs d’établissement, des enseignants, des élèves et des parents, depuis 2013, elle a conçu un site-web, nommé "Educnum", permettant un accès aux actualités autour de la question des données.
Pour aller plus loin : Les thèmes [en ligne]. CNIL, 2014, [consulté le 27 juillet 2015]. Disponible sur http://www.cnil.fr/les-themes/
Une éducation au numérique pour tous [en ligne]. EDUCNUM, 2013, [consulté le 27 juillet 2015]. Disponible sur http://www.educnum.fr/
Savoirs relatifs au traitement de l’information
Dans ce domaine, plusieurs initiatives se sont développées. Nous en présenterons deux ici.
La première, nommée "Université populaire des images" (UPOPI), créée par l’Agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique (Ciclic), propose, aux utilisateurs, des ateliers interactifs ayant pour objectif d’appréhender les images. Plusieurs axes sont ainsi proposés :
Pour aller plus loin : Université populaire des images [en ligne]. Ciclic, UPOPI, [consulté le 27 juillet 2015]. Disponible sur http://upopi.ciclic.fr/
La deuxième initiative s’est développée dans l’académie de Grenoble. Le projet, intitulé "S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux", a permis d’initier les élèves de CM2 de l’école primaire de Taninges à l’identification des vraies et fausses informations publiées. L’objectif cité était de :
« Amener les élèves à devenir des « e-citoyens » responsables et avertis pour éviter de se faire berner et manipuler ».
Le projet s’est déroulé au cours des mois de mars et avril 2015, sur huit séances. Trois thématiques ont été abordées :
Pour aller plus loin : Bussod Corinne, Le projet "S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" [en ligne]. Ac-grenoble.fr, 2015, [consulté le 27 juillet 2015]. Disponible sur http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article583