Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Quelles plus-values pédagogiques avec des tablettes ?

dimanche 11 mai 2014.


par Clémence Daoust

Cette brève présente deux articles de recherche qui permettent de comprendre l’intérêt des outils numériques comme nouveaux vecteurs pédagogiques dans la scolarité élémentaire.

Les outils numériques se développent depuis plusieurs années, les tablettes tactiles ont rapidement séduits par leurs fonctionnalités et leur « apparente » facilité d’emploi. Nous cherchons alors à comprendre en quoi les outils numériques sont des vecteurs pédagogiques dans la scolarité élémentaire ?

Le premier article que nous avons choisi de présenter a été rédigé par Bernard, Boulc’h et Arganini et s’intitule « Utilisation des tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation » (2013). Les auteurs questionnent « l’évolution positive des interactions entre élèves » (p6) à partir des tablettes utilisée en classe de CM2. Ainsi, l’appropriation de la tablette tactile de façon individuelle permettrait une meilleure utilisation collective et le travail en collaboration deviendrait plus fructueux grâce à cet outil. En effet une fois que chaque élève arrive à manipuler quelques fonctionnalités de la tablette, les questions portent davantage « sur les contenus du savoir » (p9).

Le second article choisi, a été rédigé par Jolly et Gentaz et s’intitule « Évaluation des effets d’entrainements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de tablettes cursives chez des enfants de cours préparatoire ». (2013) Cet article met en exergue l’intérêt de l’utilisation d’une tablette tactile dans l’apprentissage de l’écriture. L’expérience s’est intéressée aux enfants « présentant des difficultés en écriture », (p6). Cette étude noterait « une amélioration significative de l’écriture des lettres uniquement chez les enfants entrainés sur tablettes tactiles » (p9). Les chercheurs font l’hypothèse que ce constat pourrait s’expliquer par l’aspect « attractif » de la tablette et aussi par la possibilité pour l’élève, de visionner à plusieurs reprises une vidéo permettant de voir comment former les lettres.

Références

Bernard François-Xavier, Boulc’h Laetitia, Arganini Grégory, (2013) « Utilisation des tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage » Rubrique de la Revue STICEF, Volume 20, 2013, ISSN : 1764-7223, PDF 13p, [En ligne], consulté le 10-03-2014

Jolly Caroline, Gentaz Edouard, (2013) « Evaluation des effets d’entrainements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez les enfants de cours préparatoire. » Rubrique de la Revue STICEF, Volume 20, 2013, ISSN : 1764-7223, PDF 13p, [En ligne], consulté le 10-03-2014


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.2.2