Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Colloque international éTIC : les TICE à l’école primaire

samedi 12 octobre 2013.


Bref compte-rendu de la journée d’ouverture
Jeudi 3 octobre 2013, Université de Limoges.

Ce colloque s’inscrit dans la filiation des colloques sur les TICE au sein desquels les propositions concernant l’école primaire ont toujours été présentes. Il a semblé opportun aux organisateurs de re-contextualiser celles-ci en innovant avec ces journées spécifiquement consacrées à l’école primaire.

En ouverture, les discours d’accueil de Mme Gay-Sylvestre, Directrice du Laboratoire FRED de l’Université de Limoges, puis de M. Luc Johann, Recteur de l’Académie de Limoges, implantent ce colloque dans un contexte très actuel de réflexion sur l’intégration des TICE dans l’école française.

L’intervention suivante de M. Jacques Béziat, Université de Limoges, revient sur la genèse de ces deux journées de rencontres : 28 communications ont été retenues par le comité organisateur sur la quarantaine de propositions reçues (24 de France, 2 du Brésil, 1 de Grèce, 4 du Maghreb, 9 de l’Afrique Sub-Saharienne). Il est à noter que malgré l’actualité du sujet traité, certains intervenants n’ont pu être présents car bloqués dans leur pays par des contingences matérielles ou administratives liées à l’attribution des visas.

En interaction avec la salle, une discussion sur le choix du terme éTIC permet d’entrer d’emblée dans le vif du sujet : le « é » pour l’école comme champ d’investigation et le TIC pour les technologies informatisées de communication.

M. Jacques Wallet (Université de Rouen) conclura son intervention de jeudi matin en posant ce questionnement sur les modalités d’étude des TICE à l’école : « Le chercheur doit savoir s’il utilise un microscope ou une longue vue ». Autrement dit, il est nécessaire d’interroger nos cadres théoriques et nos disciplines d’ancrage.

Si pour cette première année, Limoges a accueilli le colloque éTIC, l’objectif clairement annoncé par les organisateurs est un déplacement dans d’autres pays francophones.

La question de la place de l’école primaire face à l’arrivée massive des nouvelles technologies numériques dans la société doit être interrogée. C’est ce qui a été fait pendant ces deux journées tant de la place des enseignants ou futurs enseignants que de celle des élèves et des institutions.

Une partie des travaux présentés sera consultable sur le site de la revue Frantice (http://www.frantice.net/) et sur le portique Adjectif (http://www.adjectif.net).


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales | Accessibilité

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.2.2