L’objet MOOC semble ouvrir plusieurs pistes de recherche.
Les travaux de Rémi Bachelet proposent d’alimenter collectivement une carte heuristique concernant les identités des MOOC en France.
Matthieu Cisel propose une typologie des acteurs en lien avec le développement de ces dispositifs, questionne l’interactivité au sein des activités ou les méthodes d’évaluation et notamment celles à partir des pairs ; selon lui « Impacts sociétaux, questions économiques, juridiques et politiques, recherche, innovation, devenir des systèmes éducatifs, l’émergence des MOOC pose une multitude de questions. »
Christine Vauffrey nous invite à une réflexion sur l’activité des apprenants et sa dimension sociale, ou encore sur les chemins qui permettront aux apprenants de pouvoir participer à des parcours de formation et de développer leur capacité d’autonomie nécessaire dans la plupart des formations à distance.
L’analyse des MOOC donne alors lieu à des billets de blog, à quelques guide ici ou livre blanc là que nous vous conseillons de découvrir.
Par ailleurs ; nous nous demandons dans quelle mesure ces billets participent à la structuration de la recherche scientifique sur cet objet ?
Bachelet Rémi (2013). « Cartographie des MOOC français ». En ligne
Cisel Matthieu, (2013). MOOC : bienvenue au Far West, billet de blog du 01-07-2013. En ligne
Cisel Matthieu, (2013). MOOC : de la conception aux enjeux sociétaux billet de blog du 23-08-2013. En ligne
Unow, (2013). « Livre blanc MOOC Design ». En ligne
Vauffrey Christine (2013). « Le MOOC, ou le retour du prof », billet de blog du 04-06-2013. En ligne
Vauffrey Christine (2013). « MOOCs : du passé faisons table rase… ou pas », billet de blog du 18-06-2013. En ligne