Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Les TIC au service du « bien vieillir »

lundi 6 mai 2013.


par Anaïs Dupré

La France ainsi que tous les pays d’Europe voient leur population vieillir. Ce phénomène se présente pour l’Union Européenne notamment comme un défi sur le plan tant sanitaire, social que économique (Commission Européenne, 2007).

Selon ce rapport, les nouvelles personnes âgées composant ce troisième âge ont assisté durant leur vie à l’émergence progressive des technologies, aujourd’hui omniprésentes dans notre quotidien. Ainsi, la Commission Européenne valorisait déjà en 2007, la promotion des TIC en faveur de cette population, aux besoins spécifiques, dans un souci d’amélioration globale de qualité de vie et du bien vieillir.

Toujours selon ce rapport, les nouvelles technologies semblent aujourd’hui mieux maîtrisées par leurs enfants via notamment leurs pratiques dans le milieu professionnel, ou aussi leurs petits-enfants car nés dans un monde où les technologies de la communication occupent une place grandissante.

Les personnes âgées deviennent des consommatrices aussi.

Le magazine Marianne s’est intéressé au sujet en interviewant Michael Stora qui explique que le phénomène de révolution numérique s’est immiscé dans chaque foyer et chaque cellule familiale, pouvant bouleverser les liens et rôles de chacun. Pour lui, les générations dites des "grands-parents Skype" peuvent entretenir des liens par Internet, facilitant le contact entre les membres d’une même famille, lorsque la distance kilométrique limite par exemple les rencontres. Outre la valorisation du lien familial, les TIC sont aussi un moyen de lutter contre l’isolement pouvant affecter certaines personnes âgées et favorisant l’autonomie de ces dernières.

Dans des EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) comme dans le cadre d’un maintien à domicile, les personnes âgées sont parfois confrontées à des situations de dépendance, ne les rendant plus capables d’effectuer seules certains actes de la vie quotidienne, les affectant tant sur le plan cognitif, physique, psychique que social. Ces situations entravent et modifient progressivement leur rapport au monde, et aux autres, pouvant aboutir à un repli sur soi, ainsi qu’à un sentiment d’incapacité à se situer dans le champ social. Selon l’article, reprenant une étude d’Interlud santé, l’utilisation de tablettes par exemple, jugées plus simples que les ordinateurs, deviendrait un outil utile et recherché par certaines personnes âgées (Site “maisons-de-retraite.fr", 2012).

L’étude menée par Christine Michel et ses collaborateurs en 2012, sur le rapport entre les personnes âgées et TIC en EHPAG, ont d’ailleurs pu mettre en lumière le fait que l’usage des TIC permet de pallier ou compenser certains déficits et manques (pertes physiques ou cognitives) mais aussi de (re)stimuler certains capacités et potentiels restants ou préservés. Les auteurs parlent de « source de satisfaction et de gratification ; celle qui touche au sentiment d’autonomie recouvrée par les personnes âgées : elles ont en effet l’impression d’être en mesure d’assumer seule la manipulation de l’environnement technologique. Cette capacité à agir seule est d’autant plus importante et valorisante (…) elles démontrent ainsi (aux personnes âgées) qu’elles ne sont pas soumises à une baisse inéluctable d’aptitudes ou aux restrictions d’activité que l’on perçoit habituellement dans cette population, mais à l’acquisition de compétences nouvelles qui leur donnent des potentialités d’actions et certaines velléités d’indépendance » (Michel et al, 2006, page 4).

Les expériences qu’ils ont menées ont pu contribuer à la reconstruction identitaire, par une valorisation de soi du fait de la maîtrise et de l’utilisation d’un nouveau dispositif. L’environnement matériel concourant à la formation de son identité, le recours aux TIC pour la personne âgée lui permet en quelque sorte de se resituer en tant qu’individu, ayant une place active et participante dans la société.

Références

MICHEL Christine, BOBILLIER-CHAUMONT Marc-Eric, COHEN MONTRANDEAU Véronique, TARPIN-BERNARD Franck "Les personnes âgées en EHPAD. Les TIC sont-elles un mode de reliance sociale  ?" (s. d.). In Actes du congrès international EUTIC 2006 "Enjeux et usages des TIC : Reliance sociale et insertion professionnelle", Bruxelles, 13-15 septembre 2006. PDF En ligne

Documents associés

Commission Européenne, (2007, juin 14) « Bien vieillir dans la société de l’information : plan d’action sur le vieillissement et les technologies de l’information et de la communication ». PDF En ligne

MARIANE Magazine, Amaury MESTRE DE LAROQUE, interview du psychanalyste et psychologue Michel STORA, « Comment la révolution numérique bouleverse la cellule familiale » article du magazine Marianne du 4 décembre 2012. En ligne

Site Maisons-de-retraite.fr "Les seniors et les tablettes tactiles  : vers le multimédia dans les EHPAD"(s. d.). article de blog publié le 15 novembre 2012 En ligne


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales | Accessibilité

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.2.2