L’audiodescription est l’art de choisir les bons mots pour décrire une scène de cinéma, de théâtre par exemple à un public déficient visuel, c’est une façon de souffler l’’image à l’oeil qui écoute. Cet art est plébiscité notamment par l’Association Française de l’Audiodescription (AFA) .
Par ailleurs, dès 1975, au États-Unis, « Gregory Frazier, jeune enseignant à l’Université d’Etat de San Francisco, a l’idée de l’audiodescription » « en voyant son meilleur ami aveugle se faire décrire les images des programmes télé par sa femme ». Histoire
Néanmoins, avec les moyens informatiques existants en 2012, l’audiodescription peut prendre des formes variées comme celles d’applications qui convertissent les textes en voix de synthèse.
Certaines de ces applications peuvent fonctionner en ligne et s’insèrent dans la barre d’outils du navigateur d’Internet, d’autres permettent de lire les documents disponibles sur votre ordinateur et s’insèrent dans celui-ci ou encore dans les menus de fonctionnalités par exemple de votre traitement de textes.
L’accès aux cours d’un enseignant par fichiers numériques mis en ligne ou donnés à un étudiant qui n’a pas accès à la lecture pour diverses raisons, peut donc lui être une aide essentielle dans son travail. C’est notamment ce que décrit la thèse de Véronique Carrière (Carrière, 2012).
HandiTV, Vidéo 5,28mns, « L’audio-description avec l’association l’Oeil qui écoute » En ligne
Office, Utilisation de la fonctionnalité de conversion de texte par synthèse vocale Tutoriel en ligne
Plug-in speakit pour Google chrome, lecteur de pages web Présentation en ligne
Carrière, V. (2012, juin 8). Apprentissage médié par les TICE : le cas des étudiants déficients visuels. Université Paul Valéry - Montpellier III. Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00718602