Des dispositifs mobiles de traitement de l’information et de communication existent depuis plus d’une dizaine d’années. Leurs usages en éducation ont donné lieu assez tôt à des recherches. Mais la technologie évolue très vite. La diffusion d’une "nouvelle vague" de "smartphones" et tablettes diverses a renouvelé la question et donné lieu à un intérêt assez fort et à l’organisation de diverses manifestations de synthèse (voir en particulier ici).
Pour sa part, l’Unesco a lancé un appel à communication à envoyer à mlw@unesco.org avec la ligne d’objet MLW 2013, ouvert jusqu’au 15 octobre.
Il s’agit notamment de réunir des conditions de réflexions pour soutenir les enseignants et promouvoir la qualité de l’éducation, l’égalité des sexes dans l’Éducation Pour Tous (EPT). Ainsi, les présentations peuvent décrire des projets pilotes novateurs qui peuvent être reproduits ailleurs, présenter des approches et des conceptions de projets nouveaux, innovants ; expliquer comment tirer parti des expérimentations présentées, comment impliquer les acteurs politiques.