Dans cet article, nous proposons une courte bibliographie commentée au sujet des Humanités numériques. Il s’agit de rendre compte des réflexions et des travaux produits dans ce champ, en sciences humaines et sociales et, de manière plus spécifique en éducation.
L’ensemble des productions ont été publiées entre 2002 et 2022 et ont été répertoriées dans une base Zotéro disponible en ligne.
Mots-clés : Humanités numériques ; Numérique ; Education ; Epistémologie ; Formation
Cet article est le compte-rendu d’un travail de veille informationnelle mené dans le cadre du Gtnum HN_education (Humanités numériques, entre recherche et éducation) financé par la Direction du numérique éducatif [1], et qui vise à rendre compte, de manière synthétique, des travaux qui ont été menés depuis 2009 dans le champ des humanités numériques ; discipline de recherche formellement identifiée comme telle par des équipes de chercheurs anglo-saxons (en sciences de l’informatique, sciences de l’information et de la communication) dès 2004 et dont on trouve les fondements dans l’ouvrage A companion to Digital Humanities dirigé par Susan Schriebman, Ray Siemens et John Unsworth.
Il renvoie à une base de données alimentée à cette fin et disponible sur l’espace de dépôt Zenodo [2]. Cette base a été constituée à l’aide du logiciel Zotéro, afin de rendre compte des productions effectuées, qu’il s’agisse d’actes de colloque, d’ouvrages académiques ou de vulgarisation, de productions audio et vidéos (web-conférences, présentations en ligne) ou encore d’articles de revues [3].
Au début du projet, la base a été alimentée de manière collégiale à partir de plusieurs sources :
Toutes les références ont été marquées, de sorte que les utilisateurs puissent identifier le type de document, le sujet de la production et son lien avec des questions d’éducation ou non. Pour cela, nous avons utilisé la fonctionnalité « marqueurs » du logiciel Zotéro :
Nous avons conservé les références indépendamment de la langue dans laquelle elles étaient produites dès lors qu’elles avaient été publiées entre 2002 et 2022 [6].
Au 30 janvier 2023, la base comprend 115 références dont les types sont les suivants :
Parmi les ouvrages scientifiques, on trouve deux références rédigées en français, dont l’une a été publiée par l’Entreprise nationale des arts graphiques située à Alger [8] (Algérie) et l’autre par la Faculté des lettres de l’université de Porto (Portugal) [9].
Dans ce qui suit, nous proposons une brève présentation commentée de cette veille et illustrée par des exemples de références présentes dans la base Zotéro qui reflètent des tendances en matière de travail académique réalisé dans le champ des sciences humaines et sociales, particulièrement en sciences de l’éducation et de la formation, ainsi que des échanges entre chercheurs et professionnels de l’éducation qui se sont produits ces dernières années.
3.1 Epistémologie et humanités numériques
Sur les 57 références qui concernent des travaux se rapportant au champ des humanités numériques, en dehors des questions d’éducation, 39 visent à apporter des éléments de définition de cette notion. Parmi ces dernières, on trouve 32 publications scientifiques. Il s’agit souvent des productions collaboratives de chercheurs anglophones ou francophones que l’on retrouve sous la forme de conférences ou d’ouvrages.
A. Defining the Digital Humanities - Research without borders serious for the 2010-2011 academic year
Cohen, D., J., Frabetti, F., Buzzetti, D., & Rodriguez-Velasco, J., D. (2011). Defining the Digital Humanities. Conference : Research without borders serious for the 2010-2011 academic year, Columbia University. https://academiccommons.columbia.edu/doi/10.7916/D8MS41Z1
Digital humanities scholars are a diverse group whose work is the result of cross-pollination among humanities scholarship, computer science, and digital media. Many well-known digital humanities projects apply tools borrowed from computer science - such as data-mining or geographic information systems - to works of literature, historical documents, and other materials traditionally in the domain of the humanities. What do digital humanities scholars see as the potential of this interdisciplinary field ? And what are the important theoretical and methodological contributions digital humanities can offer to both the humanities and the sciences. Panelists : Daniel J. Cohen, Assoc. Professor of History and Director of the Center for History and New Media (CHNM) at George Mason University. Federica Frabetti, Senior Lecturer in the Communication, Media, and Culture Program at Oxford Brookes University. Dino Buzzetti recently retired from the Dept. of Philosophy at the University of Bologna.
Ces références tentent d’établir les liens existants entre les disciplines initialement attribuées à la famille des humanités (ex : littérature, arts), les sciences humaines et sociales, l’informatique, les sciences de l’information ; l’enjeu étant la recherche de transversalité dans ces disciplines qui permettrait de revendiquer le périmètre des humanités numériques.
Parmi ces travaux qui s’emploient à définir une épistémologie des humanités numériques, certains en revendiquent les enjeux culturels ou pour les utilisateurs de technologies. A titre d’exemple, ci-dessous, on trouve un ouvrage qui vise à questionner les nouvelles pratiques de consultation de références littéraires et ainsi, les enjeux pour la pérennisation d’un patrimoine culturel, avec l’idée d’une transformation des pratiques de lecture, de publication et de pérennisation des corpus ; mettant en avant le rôle d’arbitrage des bibliothèques.
B. Patrimoine et humanités numériques
Meynard, C., Lebarbé, T., & Costa, S. (Dir.). (2020). Patrimoine et Humanités numériques. Editions des archives contemporaines. https://eac.ac/books/9782813003843
Cet ouvrage collectif, dirigé par Cécile Meynard, Thomas Lebarbé et Sandra Costa, a pour ambition d’aborder quelques aspects des nouvelles questions qui se posent aujourd’hui aux acteurs du patrimoine à l’ère du numérique. En effet, dans ce contexte non seulement nouveau mais qui évolue constamment, la définition même du patrimoine s’enrichit et devient plus complexe, intégrant de nouveaux objets : on parle depuis plusieurs années déjà de patrimoine immatériel ou de patrimoine vivant, et il existe désormais des patrimoines nativement numériques, par nature fragiles et évanescents : pour tenter de constituer, conserver, rendre accessible, visible et compréhensible ce patrimoine sans cesse enrichi, les humanités ont un rôle fondamental, à la fois culturel, scientifique, pédagogique, de référencement, de structuration, d’interaction et d’enrichissement. Par le biais de textes portant sur des réflexions théoriques mais présentant aussi des projets, le présent ouvrage vise aussi à montrer à quel point le dialogue est fondamental entre les différents acteurs pour permettre le succès de la numérisation et de la valorisation de ce patrimoine.
3.2 Humanités numériques, une conquête des sciences humaines et sociales ?
On observe que le rattachement des humanités numériques à une discipline particulière n’est pas évidente compte-tenu du fait que cette notion soit utilisée pour désigner un ensemble d’usages que l’on retrouve déjà au sein de disciplines historiquement bien implantées : comme la littérature, les sciences de l’information, l’informatique etc.
Ainsi, de manière pratique, on remarque que lorsque les travaux s’intéressent aux enjeux des humanités numériques au sein des disciplines, ils les associent aux sciences humaines et sociales ; notion renvoyant à un tout englobant. C’est notamment le cas pour 38 des 57 références qui constituent cette base de données. En voici deux exemples :
A. Les humanités Numériques : la révolution en Sciences Humaines et Sociales
Abdelkader Zighed, D. (2014). Les Humanités Numériques : La révolution en Sciences Humaines et Sociales. Nouvelle revue des technologies de l’information, 1 28. https://editions-rnti.fr/render_pdf.php?p=1002027
Comprendre l’homme et la société et leurs interactions mutuelles avec l’environnement selon différentes dimensions – matérielle, sociale, économique, culturelle... – constitue l’une des missions premières des disciplines de Sciences Humaines et Sociales (SHS). L’avènement du Numérique peut être considéré comme la troisième révolution majeure de l’être humain après l’écriture, il y a plus de 3500 ans, et l’imprimerie, il y a plus de 500 ans. Le contenu de cet article est volontairement construit sur le mode d’un rapport de conjoncture sur le couple SHS et Numérique, que nous désignons par Humanités Numériques (HN). Nous voulons voir comment et dans quelle mesure cet attelage pourrait faciliter cette mission des SHS. Pour ce faire, nous proposons d’identifier les conditions de cette réussite et d’en évaluer les retombées tant scientifiques que socio-économiques. Dans ce papier, il s’agit, très concrètement, de cartographier les contours des (HN) afin de bien cerner leur objet et leurs rapports aux SHS d’une part, et à l’informatique, d’autre part. Nous dressons un panorama des acteurs visibles sur la toile Internet, nous tentons d’appréhender leurs méthodes de travail pour entrevoir comment le Numérique pourrait être encore mieux mobilisé par les SHS afin de leur donner une place centrale dans la science et dans la société. Nous terminons ce portrait par une liste, certes partielle, de quelques grands défis scientifiques et techniques qui attendent les HN. Défis qui pourraient constituer de belles opportunités de recherche théoriques et appliquées pour une large communauté scientifique allant des SHS aux mathématiques en passant par l’informatique.
B. Sciences humaines et sociales et méthodes du numérique, un mariage heureux ?
Casagrande, A., & Vuillon, L. (2017). Sciences humaines et sociales et méthodes du numérique, un mariage heureux ? Les Cahiers du numérique, 13(3 4), 115 136. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2017-3-p-115.htm
Un nouveau domaine de recherche a vu le jour récemment au travers d’un manifeste rédigé en 2010 : les humanités numériques. Ces dernières ont comme objectif de combiner les sciences humaines et sociales (SHS) avec les méthodes du numérique. Or, ce mariage semble difficile au premier abord car chaque discipline possède son propre univers sémantique ainsi que ses propres méthodologies : la communication n’est pas toujours évidente. Malgré ces difficultés, nous souhaitons montrer dans cet article que les méthodes du numérique en se mettant à l’écoute des problématiques des SHS peuvent apporter davantage de légitimité aux résultats des recherches en SHS. Nous présentons un exemple de recherche entre chercheurs en mathématiques-informatique et chercheurs en psychologie qui a consisté à réaliser un contrôle négatif sur une expérience sur le thème de la mémoire.
Il est intéressant de constater que les références collectées concernent pour un peu plus de la moitié des travaux conduits dans le champ des humanités numériques (63/115) et pour l’autre dans le champ des humanités numériques en éducation (52/115) [10] ; ce qui semble témoigner de l’importance de travaux menés en éducation parmi ceux traitant de la question des humanités numériques.
4.1 Une occasion d’articulation entre recherche et formation
Parmi ces références, on remarque un nombre un peu plus conséquent de productions dites de vulgarisation (14/52) avec des billets de blog, des enregistrements vidéo de journées de formation, et d’articles ; montrant une volonté certaine, de la part du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports notamment, de former et d’informer les enseignants et les personnes éducatifs sur ces questions.
On observe, notamment un certain nombre de références dédiées à la présentation des articulations entre recherche en éducation, pratiques des enseignants et questions relatives aux apprentissages des élèves. En cela, ces références peuvent être des journées de formation organisées par le ministère de l’éducation nationale et faisant intervenir des chercheurs, des inspecteurs etc.
En voici un exemple :
A. Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?
Allouche, A., Dacos, M., & Raucy, P. (2018, mars 26) Les humanités numériques : Un enjeu de transdisciplinarité ? In Canal-U. https://www.canal-u.tv/chaines/eduscol/humanites-numeriques
L’objectif de cette formation est, dans le cadre d’un dialogue avec l’enseignement supérieur et la recherche, de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu’une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants. Elle vise à engager les participants, cadres et formateurs de l’éducation nationale, sans restriction aux seuls spécialistes du numérique, dans une réflexion sur une problématique commune : comment l’ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l’élève ?
Pour ce qui relève des productions scientifiques, des journées d’études ont été menées afin de proposer également des réflexions sur les articulations entre recherche et éducation autour des humanités numériques.
La même année, le GIS Innovation, interdisciplinarité, formation (2IF) avait ainsi organisé une journée d’étude au sujet des humanités numériques en éducation et des articulations possibles entre recherche et éducation :
B. Journée d’étude du 16/12/2020 : Humanités numériques, médiation, formation et éducation
Baron, par G.-L. (2020, mars 3). Journée d’étude du 16/12/2020 : Humanités numériques, médiation, formation et éducation. Groupement d’intérêt scientifique Innovation, Interdisciplinarité et formation. https://gis-2if.shs.parisdescartes.fr/journee-detudes-humanites-numeriques-mediation-formation-et-education/
Illustration 1 : Programme de la Journée d’étude du 16/12/2020 - IUT de Dijon-Auxerre
4.2 Humanités numériques : enjeux pour la formation des enseignants et pour les apprentissages des élèves ?
Parmi les 52 références, 42 traitent des relations entre humanités numériques et éducation, et s’intéressent spécifiquement soit à la question de la formation des enseignants, soit à celle des apprentissages des élèves.
En voici un exemple pour la formation des enseignants de Français.
A. Former des enseignants de français pour les nouvelles humanités numériques : enjeux épistémologiques et empiriques
Lebrun, M. (2015). Former des enseignants de français pour les nouvelles humanités numériques : Enjeux épistémologiques et empiriques. Tréma, 43, 68 77. https://doi.org/10.4000/trema.3319
Les humanités numériques issues de l’essor des nouvelles technologies, entre autres de l’apparition de l’Internet, ont stimulé la croissance de la littératie médiatique multimodale, qui se décline en pratique extra-scolaires et scolaires. L’article décrit les fondements épistémologiques et empiriques de cette nouvelle littératie et donne quelques exemples de son application à la formation des futurs enseignants de français, plus particulièrement en suivant le modèle TPACK de Koehler et Mishra.
En voici un autre qui concerne la manière dont l’éducation aux données est intégrée dans le curriculum de la filière sciences numériques et technologie au lycée.
B. Education aux données ou enseignement des données : Quelles humanités numériques au lycée ?
Drot-Delange, B., & Tort, F. (2022). Éducation aux données ou enseignement des données : Quelles humanités numériques au lycée ? Humanités numériques, 5 https://doi.org/10.4000/revuehn.2908
Les données sont au cœur de notre société numérique. Leur importance accrue amène à penser qu’une éducation aux données est indispensable. Celle-ci peut être considérée comme un des piliers d’une éducation aux humanités numériques. Les programmes d’enseignement des sciences numériques et technologie (SNT) en classe de seconde générale et technologique en France prescrivent un enseignement des données. Nous cherchons à savoir de quelle manière il contribue à cette éducation aux données. Nous menons une analyse du programme et des manuels scolaires de SNT à l’aune d’une modélisation des attendus de l’éducation aux données proposée par des didacticiens de l’informatique. Nos résultats montrent que l’entrée disciplinaire de l’enseignement de SNT a un apport limité à l’éducation aux données, notamment dans ses dimensions analytiques et critiques.
5.1 Humanités numériques : quelles pratiques nouvelles ?
Finalement, peu de travaux, qu’il s’agisse d’articles ou d’ouvrages, proposent de questionner l’utilisation de la notion d’humanités numériques. Parmi ces derniers, on trouve des références en sciences de l’information et de la communication qui remettent en question à la fois l’existence de cette notion et l’existence d’un périmètre clairement identifiable pour les humanités numériques.
A. Une instrumentation numérique des sciences humaines et sociales
Bigot, J.-É., & Mabi, C. (2017). Une instrumentation numérique des sciences humaines et sociales. Les Cahiers du numérique, 13(3 4), 63 90. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2017-3-p-63.htm
L’objectif de cet article est d’interroger la logique d’instrumentation numérique qui équipe la dimension opérationnelle du travail scientifique. La démarche choisie consiste à mettre l’accent sur les opérations de médiation, et leur matérialité dans les outils pour comprendre ce qu’elles font aux pratiques. Cette proposition nous semble utile pour appréhender les enjeux de ces pratiques de recherche et contribuer au débat épistémologique en cours sur le développement d’une instrumentation numérique des SHS. En effet, ce type de recherche, et les discours qui accompagnent son avènement, postulent que ces nouveaux outils engagent des transformations majeures sur les pratiques scientifiques, en considérant qu’ils permettraient un renouvellement ’positif’ des SHS. Toutefois, au-delà de ces propositions enthousiastes, les acteurs n’interrogent pas systématiquement et pas précisément la rationalité embarquée dans ces nouveaux outils et ce qu’ils font ’réellement’ à la pratique de recherche.
De même, d’autres s’interrogent sur le caractère réellement nouveau des utilisations des technologies en sciences humaines et sociales et, par là même des humanités numériques. Voici un exemple d’article qui considère que les utilisations du numérique dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociale a plutôt entrainé un renouvellement des débats sur sa place en tant que discipline de recherche, sur la spécificité de ses méthodes et de ses terrains de recherche.
B. Ce que le numérique fait aux sciences humaines et sociales
Bourdeloie, H. (2014). Ce que le numérique fait aux sciences humaines et sociales. tic&société, 7(2). https://doi.org/10.4000/ticetsociete.1500
Les sciences humaines et sociales (SHS) ont pendant longtemps été l’objet de débats s’agissant de leur nature scientifique, de la posture du chercheur (neutre, engagée, critique), de leur essence prétendue subjective ou encore du rôle des méthodes et outils mobilisés… Toutefois, dans le contexte du numérique, les enjeux se sont déplacés et les débats renouvelés. Les SHS sont sujettes à de profondes transformations du fait des nouvelles méthodes qu’elles déploient, des nouvelles conditions pratiques de recherche auxquelles elles sont confrontées et de leur nouvel enracinement dans le monde social. Si on peut se réjouir des bienfaits du numérique pour les SHS, un regard critique s’impose à propos des caractéristiques des outils qui sont mobilisés et des valeurs que ces outils portent en eux.
5.2 Humanités numériques et éducation : quelles remises en question ?
Dans le champ de l’éducation et de la formation, on trouve également peu de références qui remettent en question l’emploi de la notion d’humanité numérique.
Certes, on peut se demander dans quelle mesure les résultats obtenus en éducation sont le fait de notre méthodologie de recherche ? Pour autant, ce phénomène semble refléter une tendance à l’emploi d’une notion sans en définir ses applications en éducation.
Plus précisément, on remarque qu’en dehors de travaux menés dans le cadre du GTNum 7 HN_education, peu de travaux permettent d’apporter des réflexions sur l’utilisation de la notion.
A. Brève réflexion sur les humanités numériques
Baron, G.-L. (2020). Brève réflexion sur les humanités numériques. Frantice.net, 17, 71‑78. http://www.frantice.net/index.php?id=1669
Le texte qui suit propose une réflexion sur la notion d’humanités numériques, sans chercher à faire un nouvel historique de la notion : pour cela, on peut se rapporter au ’Companion to Digital Humanities’ (Schreibman et al., 2004) et au rapport de référence de Dacos et Mounier (2015). L’idée est plutôt de se focaliser sur le cas de l’éducation et de réfléchir en termes de contenus et de modalités de formation.
Voici un exemple de production pour laquelle les auteurs n’utilisent pas la notion d’humanités numériques, mais utilisent celle de numérique, pour désigner pourtant des utilisations qui sont associées ailleurs aux humanités numériques en éducation.
B. L’école, le numérique et la société qui vient
Kambouchner, D., Meirieu, P., Stiegler, B., Gautier, J., & Vergne, G. (2012). L’école, le numérique et la société qui vient. Mille et une nuits. https://www.fayard.fr/1001-nuits/lecole-le-numerique-et-la-societe-qui-vient-9782755506440
Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre ’pédagogues’ et ’républicains’ ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd’hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d’une démocratisation inespérée de l’accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d’un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l’éducation scolaire. Surtout, l’école n’est pas armée pour penser cette mutation : ni pour remédier à ses effets les plus perturbants, ni pour s’assurer la maîtrise et l’usage effectif des potentialités qui lui sont liées. Il y a urgence. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. Au fil de leur conversation, les trois interlocuteurs s’entendent pleinement sur l’importance de réaffirmer une haute ambition pour l’école.
Dans le cadre du GTNum HN_education, nous souhaitions établir une cartographie du champ des humanités numériques et notamment des humanités numériques en éducation.
Pour s’en tenir aux éléments saillants, il est possible de dire que les travaux qui en constituent la base se sont particulièrement attachés à affirmer l’existence et la légitimité de l’emploi de cette notion, sans que son sens soit réellement interrogé. On remarque que le champ des humanités numériques évolue au cours du temps, au fil de l’évolution des outils informatiques.
Si le croisement disciplinaire entre humanités, sciences de l’informatique, sciences de l’information en forme le socle, quels sont les éléments qui en font son originalité en contexte scolaire ? Comment situer cette notion par rapport à d’autres telles que celles d’éducation aux médias et à l’information, de pensée informatique, ou encore de cultures numériques ?
Pour ce qui relève des travaux en lien avec des questions d’éducation, on remarque que les articles publiés associent sociologie des usages (d’internet, de blogs, de réseaux sociaux) et humanités numériques. Or, historiquement les travaux en éducation dans le champ des technologies s’intéressent à ces questions sans nécessairement les associer à humanités numériques.
Un autre élément intéressant est à souligner. Comme le montre l’organisation de journées spécifiques par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), il existe un regain d’intérêt institutionnel pour le rapprochement entre pratiques de recherche et praticiens ; pouvant potentiellement relancer les travaux inspirés des recherches participatives. Les humanités numériques pourraient y faire l’objet de réflexions.
Finalement, ce qui nous semble probable c’est que les axes principaux de l’intersection entre technologies et éducation resteront relativement stables. Un de ceux-ci concerne les curricula (quelle éducation aux humanités numériques ? Aux médias et à l’information ? A la programmation ?). Un autre axe est relatif à la volonté de transdisciplinarité au sein de la recherche pour l’analyse des pratiques d’usages (des enseignants, des élèves).
Cette intersection est particulièrement réaffirmée dans le contexte de diffusion d’outils d’intelligence artificielle capables de produire des textes.
7.1 Productions scientifiques
Abdelkader Zighed, D. (2014). Les Humanités Numériques : La révolution en Sciences Humaines et Sociales. Nouvelle revue des technologies de l’information, 1 28. https://editions-rnti.fr/render_pdf.php?p=1002027
Baron, G.-L. (2020). Brève réflexion sur les humanités numériques. Frantice.net, 17, 71 78. http://www.frantice.net/index.php?id=1669
Bigot, J.-É., & Mabi, C. (2017). Une instrumentation numérique des sciences humaines et sociales. Les Cahiers du numérique, 13(3 4), 63 90. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2017-3-p-63.htm
Bourdeloie, H. (2014). Ce que le numérique fait aux sciences humaines et sociales. tic&société, 7(2). https://doi.org/10.4000/ticetsociete.1500
Casagrande, A., & Vuillon, L. (2017). Sciences humaines et sociales et méthodes du numérique, un mariage heureux ? Les Cahiers du numérique, 13(3 4), 115 136. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2017-3-p-115.htm
Cohen, D., J., Frabetti, F., Buzzetti, D., & Rodriguez-Velasco, J., D. (2011). Defining the Digital Humanities. Conference : Research without borders serious for the 2010-2011 academic year, Columbia University. https://academiccommons.columbia.edu/doi/10.7916/D8MS41Z1
Coutinho, A. P., De Almeida, J. D., & Outeirinho, M. de F. (2018). Le potentiel infini des Humanités à l’ère du numérique. Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa (ILCML). https://repositorio-aberto.up.pt/handle/10216/117839
Drot-Delange, B., & Tort, F. (2022). Éducation aux données ou enseignement des données : Quelles humanités numériques au lycée ? Humanités numériques, 5 https://doi.org/10.4000/revuehn.2908
El-Kenz, Ali, & Waast, R. (2013). Sciences, techniques et sociétés. ENAG Editions. https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-01/010063042.pdf
Kambouchner, D., Meirieu, P., Stiegler, B., Gautier, J., & Vergne, G. (2012). L’école, le numérique et la société qui vient. Mille et une nuits. https://www.fayard.fr/1001-nuits/lecole-le-numerique-et-la-societe-qui-vient-9782755506440
Lebrun, M. (2015). Former des enseignants de français pour les nouvelles humanités numériques : Enjeux épistémologiques et empiriques. Tréma, 43, 68 77. https://doi.org/10.4000/trema.3319
Meynard, C., Lebarbé, T., & Costa, S. (Dir.). (2020). Patrimoine et Humanités numériques. Editions des archives contemporaines. https://eac.ac/books/9782813003843
7.2 A consulter aussi
Baron, par G.-L. (2020, mars 3). Journée d’étude du 16/12/2020 : Humanités numériques, médiation, formation et éducation. Groupement d’intérêt scientifique Innovation, Interdisciplinarité et formation. https://gis-2if.shs.parisdescartes.fr/journee-detudes-humanites-numeriques-mediation-formation-et-education/
S.A. Les humanités numériques : Un enjeu de transdisciplinarité ? (2018, mars 26). In Canal-U. https://www.canal-u.tv/chaines/eduscol/humanites-numeriques
[2] Base disponible à l’adresse : https://zenodo.org/record/7590795#.Y90XX8GZMUo
[3] Une première phase de veille a été réalisée par Magali Loffreda. Les données sont accessibles sur l’espace de dépôt Zenodo, à l’adresse suivante : https://zenodo.org/record/7590767#.Y90YIsGZMUo
[4] Il s’agit d’un blog qui concerne des productions dans le champ des sciences humaines et sociales sur lequel on trouve des informations sur la tenue de colloques, des retours d’expérience, des articles.
[5] On peut citer, par exemple, le cas de l’article suivant : Pélissier, C. (2017). Accompagner le chercheur en SHS à l’ère des humanités numériques : Des outils pour le développement d’une activité cognitive augmentée. Les Cahiers du numérique, 13, 167-194. https://www.cairn.info/revue—2017-3-page-167.htm
[6] En référence à l’ouvrage A companion to Digital Humanities dirigé par Susan Schriebman, Ray Siemens et John Unsworth, nous avons choisi de conserver les références qui ont été publiées à la même période et deux années avant.
[7] De manière plus anecdotique, il est possible de trouver quelques références qui concernent des recherches menées au Brésil : Ribeiro, C. J. S. (2018). Investigações em Humanidades Digitais. Memória e Informação, 2(2), 20-32.
[8] El-Kenz, Ali, & Waast, R. (2013). Sciences, techniques et sociétés. ENAG Editions. https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-01/010063042.pdf
[9] Coutinho, A. P., De Almeida, J. D., & Outeirinho, M. de F. (2018). Le potentiel infini des Humanités à l’ère du numérique. Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa (ILCML). https://repositorio-aberto.up.pt/handle/10216/117839
[10] Pour rappel, nous avons conservé les productions qui n’ont pas de lien avec des questions d’éducation ou de formation, car nous pensons qu’elles apportent des éléments de compréhension des caractéristiques du champ des humanités numériques.