Jeudi 27 juin 2019, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris
L’INRA et [Agreenium] se sont associés pour réfléchir aux impacts de la transition numérique sur les pratiques de recherche et d’enseignement à l’échéance 2040.
Menée par la Délégation à l’Expertise Scientifique Collective, à la Prospective et aux Etudes de l’INRA, avec un groupe d’experts inter-institutionnel et pluridisciplinaire, cette prospective a pour objectif de mettre en débat les futurs possibles et les options plausibles pour l’enseignement supérieur et la recherche afin d’anticiper les transformations à venir.
Initiée en janvier 2018 et s’appuyant sur la démarche dite « méthode des scénarios », elle a exploré, à partir d’une analyse rétrospective, les avenirs possibles à cette échéance en élaborant un éventail de scénarios.
Le travail a été effectué sur une période de 18 mois par une équipe-projet et un groupe d’experts réunissant des compétences en prospective, formation des ressources humaines, systèmes d’information, sciences de la donnée, politiques de la donnée, génétique, bioinformatique, sciences de l’éducation, sciences vétérinaires, sociologie, et économie.
Contact : laurence.touati-guesdon@agreenium.fr