Par Dr Nijimbere Claver
Des cours d’informatique ont récemment été introduits au niveau du post-fondamental (ancien lycée) au Burundi. Pour assurer ce nouvel enseignement, la disponibilité des enseignants formés dans ce domaine est une condition importante.
C’est dans ce contexte qu’un atelier de réflexion à propos d’une formation orientée génie informatique a été organisé le 20 décembre 2017 à l’École Normale Supérieure. Des responsables d’établissements d’enseignement post-fondamental et supérieur étaient conviés aux travaux de cet atelier.
En plus d’une orientation programmation informatique de cette offre de formation, les participants ont proposé que des modules orientés technologies éducatives aient aussi une place, étant donné que cette formation est destinée aux futurs enseignants du fondamental et post-fondamental.
Enfin, les participants ont recommandé l’ouverture rapide de cette formation pour permettre aux élèves orientés dans d’autres filières, sans relation avec l’informatique, alors qu’ils ont fait de l’informatique au lycée, de poursuivre des parcours pour lesquels ils disposent des prérequis.
Pour approfondir, consulter aussi une rétrospective datant de 2012 : Informatique et enseignement au Burundi, quelles réalités ? (Claver Nijimbere)