2017 correspond au cinquantième anniversaire de la création de la discipline universitaire des sciences de l’éducation : un colloque est organisé du 18 au 20 octobre 2017 pour célébrer cet événement fondateur et pour interroger les perspectives contemporaines de la discipline. Ce colloque se tiendra à l’université de Caen, un programme général de l’événement est déjà disponible en ligne.
Si les problématiques associées aux utilisations éducatives des technologies ne sont pas directement convoquées dans les grands axes de réflexion conçus pour le colloque [1], elles ne manqueront cependant pas d’y être évoquées, notamment parce qu’une partie des membres de la communauté associée au projet Adjectif y communiquera une analyse de ses activités : une manière de célébrer le 10e anniversaire du projet Adjectif.
Ces dates font symbole dans l’histoire des activités humaines : elles rappellent les évolutions vécues tout comme elles interrogent les contradictions latentes et les leviers à identifier pour les dépasser.
[1] Le colloque s’organise autour des 4 axes thématiques suivants : théorie / pratique ; mixités, inégalités et émancipation ; formation des enseignants / formation des adultes ; pédagogie(s) / didactique(s).