Organisé par le laboratoire ICAR et l’université Lyon 2, le colloque, intitulé Usages du numérique en éducation : regards critiques, se tiendra du 22 au 23 mars 2018 à Lyon.
Il s’agira de faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et d’examiner en particulier pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion. L’objectif principal sera ainsi de dresser un état des lieux de la recherche pluridisciplinaire sur les usages du numérique en éducation afin d’examiner d’une part comment les nouvelles technologiques modèlent, transforment, perturbent le rapport aux apprentissages, aux
savoirs, à l’institution, aux interactions didactiques et, d’autre part, de faire un état des lieux critique des différentes méthodologies développées pour étudier ces usages.
Ce colloque ne vise pas à présenter des pratiques pédagogiques recourant aux outils numériques, mais plutôt d’analyser les construits théoriques et méthodologiques mobilisés par les chercheurs afin d’étudier les usages du numérique en éducation pour les apprentissages formels et informels et pour la transmission des savoirs et sur quels résultats empiriques leurs recherches s’appuient selon leurs ancrages disciplinaires et épistémologiques.
Les travaux des chercheurs en sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sociologie, psychologie, philosophie, géographie, informatique et sciences cognitives sont les bienvenus.
Les propositions de communication, d’environ 700 mots, incluront :
Les auteurs devront souligner l’originalité de leur démarche, énoncer à quel axe du colloque ils se rattachent et en quoi leur proposition contribue à apporter une dimension critique sur les usages numériques.
Pour télécharger l’appel à communication : https://usagesnumedu.sciencesconf.org/resource/page/id/2
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site dédié au colloque : https://usagesnumedu.sciencesconf.org/
Jean-François Grassin
MCF Sciences du langage
Université Lyon 2