Un appel à communications est en cours dans le cadre du colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation. Cette approche a été présentée à plusieurs reprises :
- Collin, S., Brotcorne, P., Fluckiger, C., Grassin, J.-F., Guichon, N., Muller, C., … Soubrié, T. (2016). Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre. Adjectif.net. Consulté à l’adresse : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387
- Collin, S., Guichon, N., & Ntébutsé, J.-G. (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. STICEF, 22. Consulté à l’adresse : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/01-collin/sticef_2015_collin_01.htm [1]
Il importe de relever qu’au-delà des spécificités de cette approche, elle signale aussi l’émergence et le développement des activités d’une communauté de recherche sur les technologies en éducation, ce qui dénote une volonté de contribuer à la structuration de ce champ de recherche dans l’espace francophone.
Le colloque se tiendra le 15 et 16 mai 2017 à l’Université de Sherbrooke au Québec (Canada). Quatre axes de réflexion pour les contributions ont été proposés :
La date limite pour soumettre une proposition est le 4 décembre 2016. Toutes les informations relatives aux modalités de contributions sont présentées sur le site associé au colloque.