L’expression anglaise "enhanced learning" est sur le point de détrôner celle à présent courante d’"e-learning", mais si l’on veut réfléchir à leurs pendants francophones, qu’obtient-on ? L’apprentissage en ligne pourrait bien se voir remplacé par l’apprentissage augmenté. Comment comprendre cette évolution ?
L’utilisation d’internet est désormais courante pour les individus (parmi lesquels s’identifient des apprenants et des enseignants) qui ont accès à l’électricité ainsi qu’à une connexion au réseau, pourvu qu’ils soient dotés d’une bande passante suffisante. Il est bien connu que l’apprentissage en ligne ne se réalise pas nécessairement dans des contextes formels.
L’évolution des expressions concernant les usages des TIC à visées d’apprentissage ou d’enseignement peut faire signe du mouvement des acteurs sociaux vers la prise en considération croissante du potentiel des technologies pour la diffusion des savoirs et le développement des organisations apprenantes.
Pour approfondir l’étude des questions que posent ces mouvements terminologiques, les rédacteurs du site Thot Cursus offre un livre blanc sur l’apprentissage augmenté.