Le MOOC-journal « enseigner et former dans le supérieur » vient de démarrer sur la plateforme FUN.
L’objectif en est d’aider à comprendre pourquoi et comment transformer les formations dans l’enseignement supérieur, tant dans leur organisation que leur mise en œuvre, au regard des évolutions profondes qu’il subit depuis plusieurs années.
Voici un extrait de son premier éditorial :
"Conçu comme un journal en ligne, il se déroule sur quatre semaines et s’organise autour de cinq rubriques.
La première présente les enjeux actuels. Comprendre les formations et penser les évolutions nécessite de connaître le contexte, le public, les potentialités des instruments, des organisations et des réseaux ainsi que les réalisations en cours, aussi bien les réussites que les problèmes rencontrés et les limites. L’université et le supérieur ne peuvent pas se couper de la recherche.
La deuxième rubrique en présente certains aspects afin de montrer un paysage souvent mal connu.
La troisième rubrique est consacrée aux questions professionnelles de formation : conseillers et ingénieurs pédagogiques l’ont pris en charge. Pour ceux qui prendront le temps de réaliser les activités proposées, un carnet réflexif peut être téléchargé afin de faciliter la prise de notes.Des débats seront lancés autour des institutions, des publics et nous espérons que vous serez nombreux à y participer.
Une dernière rubrique est consacrée aux doctorants et est prise en charge par les doctorants eux-mêmes. Le MOOC est adapté à ceux d’entre eux qui souhaitent devenir enseignant-chercheur. Qu’ils le suivent, c’est bien, qu’ils puissent le construire, c’est mieux".