École Normale Supérieure de Brazzaville (République du Congo) École Normale Supérieure de Yaoundé (Cameroun)
IREM (UFR de mathématiques - Université Paris-Diderot) LDAR (Université Paris Diderot)
avec le concours des inspecteurs pédagogiques de mathématiques des deux pays,
et avec le soutien du Fonds Francophone des Inforoutes (Organisation Internationale de la Francophonie)
Le projet s’est adressé en premier lieu à des enseignants en formation et des formateurs d’enseignants du Cameroun et de la République du Congo, mais les contenus et méthodes élaborés dans le projet bénéficient à tous les enseignants d’Afrique Centrale.
Il s’est agi de développer les usages des outils en ligne (plate-forme de formation et bases d’exercices), et de former les enseignants aux usages des technologies pour l’enseignement (TICE) et à la didactique des mathématiques.
Le projet a donné lieu à la production de ressources pour l’enseignement dans les classes.
L’accent a été mis sur les classes scientifiques de terminale, de façon à favoriser la transition secondaire-supérieur, enjeu majeur compte tenu du développement de l’enseignement universitaire dans de nombreux pays.
Les travaux ont été menés par des étudiants de 4ème et 5ème année des ENS, futurs enseignants de mathématiques de lycée, selon un cahier des charges élaboré pour le projet. Il
s’agit d’initier une démarche de production et d’usage de ressources, via les réseaux, chez les nouveaux enseignants.
Les travaux ont été encadrés sur place par des équipes constituées d’un enseignant d’ENS, d’un enseignant de lycée en exercice et d’un inspecteur. Ils ont été évalués par des experts de l’IREM et du LDAR, ainsi que par des inspecteurs de chaque pays.
Une ressource correspond à un chapitre de cours. Chaque ressource comprend trois éléments correspondant à trois documents séparés : un document de cours, l’analyse d’un article et une feuille d’exercices WIMS. Un cahier des charges précise les exigences que chaque élément doit satisfaire et donne des indications de mise en œuvre. Le cahier des charges des ressources peut être consulté via le lien « les ressources du Projet PreNuM-AC » sur le site prenum- ac.org.
Le projet a ainsi élaboré 75 ressources dont un peu moins de la moitié contiennent les trois éléments demandés. Malgré quelques manques, il s’agit d’un ensemble original de ressources qui pourra constituer un outil de travail pour les enseignants de terminale scientifique, car couvrant dans sa quasi-totalité les programmes de ces classes.
Elle est assurée via le site prenum-ac.org et via une clé USB,
Sur le site prenum-ac.org deux liens donnent accès aux ressources :
Ressources Officielles
Il s’agit de ressources réécrites à partir de travaux d’étudiants de façon à les rendre le plus possible conformes au cahier des charges du projet.
Ressources Travaux Étudiants
Il s’agit de ressources telles que transmises par les étudiants en accord avec les équipes d’encadrement. Elles sont accompagnées de rapports d’évaluation permettant de juger de leur plus ou moins grande conformité au cahier des charges et donc constituent des indications très précieuses pour l’usage de chaque ressource, en indiquant les points forts et limites de chaque ressource.
La clé USB PReNuM‐AC décrite à http://prenum-ac.org/index.php/nouveau-cle-wims donne accès, sans la nécessité d’une connexion Internet, aux exercices proposés dans les différentes ressources grâce à un serveur WIMS intégré. Elle contient aussi les ressources sous forme de fichiers pdf.
Dès 2012, le groupe de recherche DIMATICE (Didactique des Mathématiques et Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement), associé à PReNuM-AC, s’est constitué au sein du LDAR : un objectif est d’apprécier les effets du du projet. Ce groupe est financé par le LDAR et l’université d’Artois. Une présentation de résultats de recherche est prévue au colloque Espace Mathématique Francophone (Alger 10 au 14 octobre 2015).
Des initiatives sont en cours pour la reprise de ressources, notamment dans le cadre de mémoires d’étudiants des ENS de Yaoundé et Brazzaville, et leur publication via les sites institutionnels des deux pays. Un travail similaire pourra être entrepris dans d’autres pays d’Afrique Centrale. Les ressources serviront aussi de support à des formations en didactique adaptées au contexte de l’Afrique Centrale, et à des groupes de recherche locaux.
LDAR Jean-baptiste LAGRANGE <jb.lagrange>
GREMA Bernadette DENYS <bernadette.denys>
ENS Yaoundé Lawrence DIFFO <yldiffo>
Désiré FEUGUENG <feugueng.uticef> ENS Brazzaville Fernand MALONGA <malongaf> DIMATICE Marie-Pierre GALISSON <mpgalisson>