Par Claver Nijimbere
Le Rwanda est un pays à la fois de l’Afrique centrale et orientale. L’étonnante histoire de son succès socio-économique suscite un intérêt mondial. Cette brève s’intéresse à sa situation concernant le numérique.
Tout commence avec l’intérêt vis-à-vis des TIC par les autorités rwandaises à partir des années 2000. Dans le cadre de la Vision 2020, un plan de développement de l’ "infrastructure nationale d’information et de communication" (INIC) a été mis en place en vue de la promotion du numérique.
Comme le mentionne Georges Louis Baron [1], l’évolution des technologies se module généralement par des phases multiples de 5 ou 10. On a observé que le plan INIC a été développé en quatre phases de cinq ans chacune.
La première phase correspond à la fondation et s’est étendue de 2000 à 2005 avec la mise en place de cadres juridiques et institutionnels, l’émergence de fournisseurs d’accès à Internet.
La période 2005-2010 correspond à la deuxième phase. Elle a consisté dans le développement et l’amélioration des infrastructures : fibres optiques, équipement en téléphonie mobile et fixe, Internet, etc.
La troisième phase, 2011-2015, correspond à la promotion des services notamment par des équipements d’écoles en ordinateurs de type OLPC. Aujourd’hui, beaucoup d’écoles sont équipées en ordinateurs accédant à Internet et des cours en lignes (MOOC) sont dispensés.
La dernière phase 2016-2020 sera consacrée à la généralisation des services du numérique à tous les secteurs notamment par des formations étendues (secteur public, privé, collectivités).
Aujourd’hui, à la fin de la troisième phase, les résultats de ce plan semblent déjà annoncer une réussite.
Pour plus d’information, consulter l’adresse : http://www.un.org/africarenewal/fr/magazine/avril-2014/rwanda-objectif-2020