Numéro spécial STICEF 2015
Éditeurs du numéro spécial
François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc’h, Georges-louis BaronSi vous souhaitez contribuer, merci d’envoyer rapidement (avant le 8 avril 2015) une déclaration d’intention aux coordinateurs du numéro (fx.bernard@parisdescartes.fr ; laetitia.boulc-h@parisdescartes.fr)
Les contributions finales devront être déposées, avant le 4 mai 2015, sur la nouvelle plate-forme http://atief.imag.fr/soumission-sticef.
(format DOC, ODT, RTF).
La cinquième édition du colloque JOCAIR (Journées communication et apprentissages instrumentés en réseau , http://eda.recherche.parisdescartes.fr/jocair-2014) a mis l’accent sur les dispositifs actuels d’enseignement et de formation à distance, les MOOCs et les classes virtuelles tout particulièrement.
Il a permis d’échanger sur les nouvelles formes de relations entre acteurs de l’éducation, en particulier en milieu scolaire, quand la communication entre eux est instrumentée. Comment s’organise notamment ce qui relève du contrôle et de l’accompagnement de l’action enseignante, tant en termes de rapports hiérarchiques que d’action collaborative ? Ces questions insistantes sont traitées par des recherches inscrites dans différents champs disciplinaires.
L’appel à contributions pour ce numéro spécial vise à élargir le questionnement du colloque à ce qui concerne les réorganisations de la relation pédagogique dans un contexte de communication instrumentée. On s’intéresse également aux modifications se produisant tant dans le registre des pratiques des formateurs que dans celui des conduites des apprenants.
Des contributions de recherche sont notamment attendues sur les sujets suivants :