Par Annick Ghislaine OUATTARA
« Comment les nouvelles technologies impactent les pratiques pédagogiques ? » Tel est le thème de la 3ème journée InitiaTICE du CEMU [1] de l’université de Caen Basse Normandie qui s’est tenue le 13 novembre dernier. Le ton de cette édition 2014 fut donné avec le mot d’ouverture du président de l’université Pierre SINEUX, l’exposé d’Isabelle Duchatelle [2] questionnant l’éventualité d’une pédagogie numérique à l’université, et la présentation du dispositif inititiaTICE par Pierre Beust [3]. Les différentes contributions se sont articulées autour de deux thématiques et ont principalement été axées sur des comptes rendus d’usages du numérique dans les pratiques pédagogiques.
Thématique I : Vers un enseignement mixte
Thématique II : Innovations technologiques et apprentissages
La pause déjeuner a été l’occasion d’un "Barcamp" consistant en des causeries soutenues autour des problématiques concrètes des uns et des autres ; et des partages d’expériences. La journée se solda par une table ronde animée par Pierre Beust autour du thème "Mes pratiques d’enseignant sur la plateforme FOAD UNICAEN".
Chacune de ces interventions est accessible en ligne.
http://www.canal-u.tv/producteurs/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/cemu/initiatice_2014, consulté le 08 décembre 2014.
[1] Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire
[2] Vice-présidente en charge du numérique
[3] Directeur du CEMU