Par Annick Ghislaine OUATTARA
Lors de la 11ème édition de l’Université d’été Ludovia [1], une table ronde ayant pour thème « Ressources numériques, entre consommation et création : de quel côté les enseignants vont-ils ou doivent-ils aller ? » a rassemblé Alain Thillay de la DNE [2], Kristophe Léonard professeur des écoles dans le département d’Ariège, Sylviane Lévy enseignant-chercheur à l’Université Autonome de Mexico, Sophie Vigneron de la société Editis et Jennifer Elbaz société BrainPop.
Sous la conduite de Michel Guillou [3], le modérateur de ce panel, les intervenants ont partagé durant 1h30, leur réflexion autour de la question « Qu’est ce qu’une ressource numérique ? »
La synthèse qu’en font Audrey Miller et Sébastien Reinders est disponible sur http://ludovia.org/2014/2014/08/26/table-ronde-ressources-numeriques-entre-consommation-et-creation-de-quel-cote-les-enseignants-vont-ils-ou-doivent-ils-aller/ et s’articule autour de :
En conclusion, il ressort que la filière « ressources numériques » est complète mais gagnerait à être l’objet d’une législation pour une généralisation plus réussie. Ainsi enseignants et apprenants auront-ils une meilleure latitude d’appropriation.
[1] L’Université d’été Ludovia Arriège-Pyrénée 11ème édition s’est tenue du 25 au 28 Août 2014
[2] Direction du Numérique pour l’éducation
[3] Recteur honoraire de l’AUF, Professeur émérite à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Directeur de l’Institut pour l’Étude de la Francophonie et de la Mondialisation, Président du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie, Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon, Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer.