Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Evaluer les usages didactiques d’un jeux sérieux à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius

mardi 18 novembre 2014.


Par Annick Ghislaine OUATTARA

Dans un article intitulé « Evaluer les usages didactiques d’un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius  », publié dans la revue STICEF, Michel GALAUP et Chantal AMADE-ESCOT, tous deux de l’Université Jean Jaurès de Toulouse, font part des résultats d’une thèse (Galaup, 2013). Celle-ci avait pour objet d’analyser toute la chaîne de transposition didactique d’un jeu sérieux depuis la conception jusqu’aux usages concrets en classe dans les situations d’enseignement en partant de l’exemple Macagenius. Macagenius est un jeu sérieux spécialement conçu pour les cours en présentiel de génie mécanique. Comment l’enseignant se situe-t-il dans un contexte de mise en œuvre de ce jeu ? Quels sont sa place et son rôle dans le processus de transmission des connaissances ?

Cet article se propose de répondre à ces questions en se focalisant uniquement sur l’étude qui a porté sur la documentation des pratiques didactiques de deux enseignants utilisant ce jeu en lycée et en IUT ainsi que de la méthodologie incluant les descripteurs de l’action didactique conjointe.


 

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