Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Usages numériques des lycéens et temps de travail personnel

lundi 3 novembre 2014.


Par Annick Ghislaine OUATTARA

«  Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ?  », telle est la question qui a motivée une recherche menée par François BURBAN, Philippe COTTIER et Christophe MICHAUT [1].

Partant de l’hypothèse selon laquelle la fréquence d’utilisation du numérique est corrélée au temps de travail personnel, ils ont interrogés 1618 élèves dans 52 lycées. En effet, en présumant que le temps de travail personnel diminue avec la fréquence d’utilisation du numérique « ludique » et augmente avec celle du numérique « scolaire », leur questionnaire s’est voulu le plus exhaustif possible autour de thématiques arborant les outils et pratiques numériques à l’école, la fréquence et type d’utilisation d’outils numériques en dehors de l’école, les manières d’étudier, les activités de loisirs, la formation actuelle et les antériorités et l’identité sociodémographique des lycéens etc. Il en a résulté plusieurs conclusions dont la proposition de cinq profils d’utilisateurs du numérique en lien avec le temps consacré aux activités numériques et leur fréquence.

Dans un article publié dans la revue Sticef, ces chercheurs rendent compte de leurs travaux.

[1Tous trois maîtres de Conférence à l’Université de Nantes et chercheur au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN).


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales | Accessibilité

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.2.2