Par Annick Ghislaine OUATTARA
« Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ? », tel est le thème de l’étude de l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire), publié dans la revue Jeunesses : études et synthèse n°18 du 14 février 2014. Cette enquête s’est déroulée en 2013 et a concerné les enseignants utilisateurs et les acteurs de l’éducation – les chefs d’établissement, les formateurs, les responsabilités associatifs – en leur qualité de témoins. D’entrée de jeu, les résultats montrent que « les pratiques numériques ont pour effet de renforcer les méthodologies de projet, l’interactivité des sessions, le tutorat entre pairs ainsi que la production et la création par les jeunes même si les déterminants socio-économiques-culturels pèsent encore lourd. » De manière plus fine, ils induisent cinq idées maîtresses :
En conclusion, l’étude révèle que les enseignants sont portés sur plusieurs outils numériques à la fois, qu’ils utilisent en synergie avec l’ENT et les sites d’établissements jugés « encore trop verticaux ».
Sources :
Pratiques numériques pédagogiques avec Twitter,
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mai-2014/twitter-pratiques-pedagogiques, consulté le 6 août 2014.
MARQUIÉ Gérard, (2009) Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire,
http://www.injep.fr/IMG/pdf/Pages45-52_CA36.pdf?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=twitter-un-outil-educatif-dans-le-cadre-scolaire, consulté le 6 août 2014.