Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

La Bibliothèque Numérique Mondiale

mercredi 7 mai 2014.


Par Annick Ghislaine OUATTARA

L’idée d’une Bibliothèque Numérique Mondiale émane en juin 2005 lors d’une intervention du bibliothécaire du Congrès James H. Billington devant la Commission Américaine de l’UNESCO. Elle offrirait gratuitement sur Internet des ressources propres à tous les pays, se faisant ainsi une vitrine du patrimoine culturel mondial et un vecteur d’échanges interculturels. Ce projet pleinement en adéquation avec la vocation de "sauvegarde de la mémoire de l’humanité", s’est vu favorablement accueilli. Après deux ans de travaux, un prototype – provenant de l’UNESCO, de la bibliothèque du Congrès, la Bibliotheca Alexandrina, la Bibliothèque nationale du Brésil, la Bibliothèque et les Archives nationales de l’Égypte, la Bibliothèque Nationale de Russie, et la Bibliothèque d’État russe – verra le jour et satisfera. Ainsi, en avril 2009, la Bibliothèque Numérique Mondiale (BNM) sera-t-elle officiellement instituée. Ses missions s’articulent autour de quatre grands axes :

  • "Promouvoir l’entente internationale et interculturelle ;
  • Développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet ;
  • Fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et le grand public ;
  • Donner des moyens aux établissements partenaires et réduire les fractures numériques au sein des pays et entre pays." (http://www.wdl.org/fr/about/).

À l’instar de toute autre bibliothèque, la BNM est d’une grande utilité à la différence qu’elle propose en un seul site les ressources patrimoniales du monde entier (livres, manuscrits, cartes, gravures, films, etc.). Les documents peuvent être explorés en anglais, français, arabe, espagnol, portugais, russe et chinois. Il est même possible de retrouver des documents dans la langue d’origine, des possibilités d’interprétation et des avis de conservateurs de musée. Par ailleurs, les recherches peuvent s’effectuer par lieu, période, thème, type d’élément et institution.

Au nombre des pays qui se sont unis à ce projet, figure la France qui a ouvert à la numérisation les contenus de la BNF (Bibliothèque Nationale de France).

Sources

http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5453

http://www.wdl.org/fr/background/


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales | Accessibilité

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.2.2