Il est relativement banal de distinguer en matière de recherche en sciences humaines un type d’approche quantitatif, fondé principalement sur des statistiques et un mode de recherche qualitatif, davantage axé sur l’observation, l’analyse d’entretiens, de discours, même si les outils modernes conduisent à introduire dans ces approches qualitatives des traitements statistiques parfois sophistiqués.
Sur le portique Adjectif, plusieurs contributions ont été publiées afin d’éclairer les outils et méthodes pour la recherche qualitative [1].
Un colloque organisé par l’ARQ (Association de la Recherche Qualitative) intitulé "L’enseignement de la recherche qualitative : perspectives contrastées" est en cours d’organisation : l’appel à communication est accessible en ligne via cette url.
L’événement se déroulera le 25 octobre 2013 à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Des propositions de communication (résumés de 3000 caractères) peuvent dès à présent être enregistrés sur la page d’inscription au colloque.
[1] voir en ligne les contributions de la rubrique "outils et techniques de recherches"